De retour de Mayotte, où il a passé plusieurs semaines, le journaliste indépendant Cyril Castelliti propose de revenir sur les deux premiers mois de l’opération « Wuambushu » dans un documentaire en deux parties diffusé sur sa chaîne You Tube, « T’es prévenu ».
Cette opération militaro-policière diligentée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a débuté fin avril, avec pour objectifs, sous couvert de lutte contre l’insécurité, d’expulser des milliers de personnes en situation irrégulière (des Comoriens pour la plupart) et de détruire des centaines d’habitations. Une « opération mirage » selon Cyril Castelliti. Afrique XXI a consacré une série à cette opération et à la situation unique de cette île comorienne restée sous administration française, dont un reportage cosigné par Cyril Castelliti et Louis Witter sur les mzungulands.
Dans la première partie de ce documentaire, le journaliste s’attache, de manière très pédagogique, avec des mots simples appuyés par des images fortes, à décrire le contexte particulier de ce territoire et à raconter les écueils rencontrés par les autorités françaises, l’extrême violence de cette opération et les drames qu’elle a provoqués. Une séquence particulièrement forte illustre les tensions suscitées par cette violence d’État : l’intrusion d’une femme en colère, dont la maison a été détruite, au milieu d’une conférence de presse du préfet de Mayotte. A voir, de 7 à 77 ans !