Ce rassemblement de protestation a été tenu à l’initiative du Syndicat national des journalistes tunisiens, qui a également appelé au boycott de la plénière consacrée à l’examen et au vote du règlement intérieur du parlement, prévue mardi.

Majdi Ismail  |11.04.2023 – Mıse À Jour : 11.04.2023

Tunisie: des journalistes protestent contre l'interdiction aux médias de couvrir la plénière du parlement
Tunis

AA / Tunis / Yosra Ouanas

Des dizaines de journalistes tunisiens se sont rassemblés, ce mardi, devant le parlement, pour protester contre l’interdiction faite aux médias privés et étrangers de couvrir la plénière consacré à l’examen et au vote du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Lors de ce rassemblement de protestation à l’appel du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), les protestataires brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Nous sommes résolus à défendre la liberté de la presse » , « Non à la restriction de la liberté de la presse ».

« Médias libres, presse indépendante », « La presse tunisienne est patriote », ont également scandé les manifestants entre autres slogans.

« Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour exprimer notre rejet de la décision du président du parlement, Ibrahim Bouderbala, d’empêcher les journalistes de couvrir les travaux de l’ARP », a déclaré le président du Snjt, Mohamed Yassine Jelassi.

« Des journalistes des médias publics, privés et étrangers, ont pris part à ce rassemblement. C’est un message clair pour dire qu’aucune partie ne pourra diviser les professionnels du secteur. Nous sommes tous unis », a-t-il ajouté en marge de sa participation à ce rassemblement.

Il a, en outre, souligné que « La décision d’empêcher les journalistes de couvrir les plénières du parlement masque une forme de tutelle exercée par Bouderbala sur le peuple tunisien et les députés en interdisant à ces derniers d’accorder des déclarations à la presse ».

« Le président du parlement veut transformer cette chambre législative en une chambre noire loin de tout contrôle que peuvent exercer les médias et la société, et dans laquelle les députés pourront faire ce qu’ils veulent sans rendre des comptes », a déclaré le président du Snjt.

Le Snjt a appelé lundi les journalistes à boycotter la plénière consacrée à l’examen et au vote du règlement intérieur de l’ARP prévue mardi, à ne pas publier ou retransmettre toutes les informations liées à cette plénière et à se focaliser sur cette entrave au droit à l’information.

L’appel du Snjt est intervenu à la suite de « La décision du président du parlement, Ibrahim Bouderbala, d’interdire aux médias privés et étrangers de couvrir les séances plénières consacrées à l’examen et au vote du règlement intérieur de L’ARP ».

Seuls les représentants des médias publics peuvent assister aux travaux des séances plénières, qui devront commencer ce mardi et seront diffusées sur la chaîne publique al-Watania, et sur la chaîne Youtube de l’ARP.

Quelque 20 mois après sa fermeture, le parlement tunisien a rouvert ses portes, le 13 mars 2023, pour accueillir les députés nouvellement élus, lors de la première séance convoquée par le président Kaïs Saïed.

Seuls les médias officiels tunisiens avaient été autorisés à couvrir la séance inaugurale de l’ARP.

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.