Halte au feu / à l’hystérie/ à la parano. Vous n’avez pas pu échapper à une information massivement relayée par tous les médias, écrit, audiovisuels, numérique. Cela se passe jeudi 21 octobre ; une alerte intrusion dans le collège de Saint Pierre d’Irube au Pays Basque dont tous les médias se sont immédiatement fait l’écho, la caisse de résonnance. Les faits, à 8H30 ce jeudi, des élèves disent avoir vu deux hommes faire des prières devant le collège, établissement dans lequel ils auraient pénétrés équipés de sac à dos…
Assez pour en faire des terroristes tout désignés et avant toute vérification de la déclaration des élèves.
Assez pour déclencher l’alerte intrusion et un ppms, un plan de mise en sécurité, les élèves sont restés confinés jusqu’à 15h dans les salles de classe
Le temps de réaliser qu’il n’y avait eu aucune intrusion,
Le temps de faire aussi exploser deux malheureuses voitures suspectes…
Et surtout d’installer une panique et une grosse angoisse dans la communauté éducative enfants, adultes et parents compris.
Finalement, l’enquête révèlera qu’en effet deux ouvriers ont fait leur prière matinale sur le parking extérieur du collège en attendant un covoiturage pour rejoindre leur chantier. Mais jamais personne n’est rentré dans l’établissement, les témoins ont affabulé et provoqué cet enchaînement sécuritaire disproportionné relayé donc par tous les médias de France et de Navarre et d’ailleurs encore.
En revanche, hors la presse locale, aucun média n’est venu dégonfler l’affaire, laissant dans de multiple tète ce sentiment d’insécurité. Cet épisode vient prouver s’il en était besoin, l’état de l’opinion chauffée à blanc par les propos incendiaires de pseudo penseurs de plateau télé qui ont micro et pages largement ouvertes à leur délire fascisant…
Jean-François Meekel