Anti-vax, anti pass, le débat est rude sur les réseaux sociaux, les conflits fréquents au sein même des familles, des groupes d’amis, voire dans les chapelles politiques…l’une des revendications incantatoires majeures des anti c’est la liberté avec un grand L , pas celle des afghans face à l’extrémisme des talibans, non, celle du refus du vaccin pour les uns, du pass sanitaire pour les autres et des deux pour d’autres encore. Quelques réponses piquées dans les médias : celle d’un voisin suisse, François Cherix, essayiste et homme politique, « ce qui entrave la liberté de chacun, dit-il, ce n’est pas l’obligation de se faire vacciner, c’est le virus lui-même qui oblige à des restrictions en série vécues comme autant d’entraves. Or le refus de se laisser vacciner peut être assimilé à une forme d’égoïsme qui se moque du bien collectif exposant la majorité à la décision arbitraire d’une minorité. »
Dominique Vidal longtemps pilier du diplo pose lui 5 questions sur le site de là-bas si j’y suis, 5 questions face aux insultes reçues sur sa page Facebook par les antivax
« 1. La Covid a déjà contaminé près de 195 millions d’êtres humains et en a tué plus de 4,2 millions. Jusqu’ici, le vaccin est-il, oui ou non, la seule réponse de masse à l’échelle de la planète ?
2. Si non, quelle est l’alternative ? Si oui, mener campagne contre le vaccin, n’est-ce pas prendre le risque de contribuer à la mort de milliers, voire de dizaines ou de centaines de milliers de nos prochains ?
3. Nombre d’Africains, d’Arabes, de Latino-Américains et d’Asiatiques sont privés de vaccins par l’Occident, qui en monopolise l’écrasante majorité. Si nos dirigeants leur en interdisent largement l’accès, qui prétendra que c’est pour préserver leur liberté ?
4. Par dizaines de milliers, des manifestants se sont exprimés à nouveau samedi dernier contre le passe sanitaire. L’importance de ce mouvement doit-elle nous amener à nier que l’extrême droite tente de le manipuler et qu’elle a recours à des arguments négationnistes, voire antisémites, comparant le « pass nazitaire » (sic) à la Shoah ? Des militants de gauche, insoumis ou communistes, ont-ils leur place aux côtés ou, pire, derrière des Le Pen et des Philippot ? Jean-Luc Mélenchon et les autres dirigeants de gauche n’ont-ils pas la responsabilité de dénoncer cette récupération politicienne et ces comparaisons obscènes ?
5. Les manifestants de samedi se réclamaient des libertés. La défense de celles-ci n’implique-t-elle pas la condamnation claire et nette des nouvelles agressions de journalistes qui se sont produites lors de manifestations ? Condamnables quand elles sont l’œuvre de la police, ces tentatives de lynchage de salariés de l’information seraient-elles excusables venant de soi-disant « militants » ? Surtout à l’heure où Israël, avec Pegasus, a fourni aux dictatures de quoi surveiller opposants et… journalistes ?
Pour résumer d’une phrase, le droit au suicide implique-t-il la liberté de contribuer à la mort de proches, d’amis et de collègues ? »
Enfin, plus émotionnelle mains pas moins crédible ce témoignage d’une infirmière dont je vous livre des extraits « Ce soir, je suis sidérée. Je n’ai jamais connu ni ressenti cela depuis que je suis infirmière
Aujourd’hui, la grande majorité des patients que nous prenons en charge revendique de ne pas être vaccinés, sont suspicieux si ce n’est opposants aux moindres soins que nous leur prodiguons.
Hier, le patient en détresse vitale était apeuré, compliant. Aujourd’hui, le patient covid a 32 ans, est père de famille, sans antécédent ou critère de comorbidité, a refusé de se faire vacciner et se dit connaisseur de la maladie à laquelle parfois même il ne croyait pas.
Aujourd’hui, les patients prennent des initiatives sur l’oxygénothérapie que nous leur administrons, prennent des risques pour eux-mêmes et autrui, tout cela sciemment !
Aujourd’hui, nous soignons des patients qui se sont volontairement contaminés pour “être libres”. Je suis profondément choquée face à autant de résistance. Je ne comprends pas, vraiment.
J’ai beau vouloir/devoir prendre de la distance, je n’y arrive pas. Etc…
Pour ceux qui veulent lire l’intégrale, cette lettre a déjà été publiée sur ce blog.
Jean-François Meekel