Plus de 17 000 migrants ont réussi à faire la traversée jusqu’en Angleterre depuis le début de l’année, deux fois plus que sur l’ensemble de l’année 2020.
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 17h00, mis à jour à 17h10
Le Royaume-Uni a secouru ou intercepté 1 115 migrants traversant la Manche à bord de petites embarcations vendredi et samedi, a fait savoir le ministère de l’intérieur britannique, dimanche 10 octobre.
Les autorités britanniques ont secouru 491 personnes lors de 17 opérations, samedi, et 624 personnes lors de 23 opérations, vendredi. Le ministère britannique de l’intérieur affirme par ailleurs que les autorités françaises ont empêché 114 personnes de rejoindre les côtes anglaises samedi, 300 vendredi.
Dans un communiqué, le commandant Dan O’Mahoney, chargé de la menace clandestine en Manche, a souligné la détermination du gouvernement britannique à lutter contre la « hausse inacceptable » de ces dangereuses traversées. Le gouvernement britannique a commencé à faire adopter un projet de loi controversé qui réforme le système d’asile et prévoit de durcir les sanctions, en portant à la prison à vie, contre quatorze ans actuellement, la peine maximale encourue par les passeurs.
« En collaboration avec la police et nos partenaires internationaux, plus de 300 arrestations et 65 condamnations ont été effectuées », et « nos efforts ciblés ont permis d’empêcher plus de 13 500 tentatives » de traversées depuis le début de l’année, a-t-il ajouté.
Source de tensions entre Londres et Paris
Selon le décompte de l’agence de presse britannique PA, plus de 17 000 migrants ont réussi depuis le début de l’année à faire la traversée jusqu’en Angleterre à bord de petites embarcations, soit plus du double du chiffre de l’ensemble de l’année 2020.
Le sujet est régulièrement source de tensions entre Londres et Paris. Lors d’un déplacement samedi à Loon-Plage (Nord), le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a demandé que soit négocié un traité migratoire entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Il a également demandé au gouvernement britannique d’honorer son engagement de payer à la France 62,7 millions d’euros en 2021-2022 pour financer la présence accrue des forces de l’ordre françaises sur les côtes.