Comme vous le savez, de nombreux écrivains en langues dites “régionales” (en particulier, concernant les Landes, Bernard Manciet) ont rédigé une magnifique œuvre littéraire en langue occitane. Mais, alors que le patrimoine littéraire français ne se limite pas aux productions écrites en langue française, il s’avère pourtant que les programmes scolaires de notre pays ignorent la création poétique, narrative, théâtrale, argumentative en langues dites « régionales ».

Aussi la pétition « Pour une vraie place des littératures en langues régionales dans les programmes scolaires » vient-elle d’être lancée. Les écoliers, collégiens et lycéens français travaillent sur Sophocle, Shakespeare, Kafka…, et c’est très bien. Mais il est plus que temps qu’ils découvrent qu’il existe aussi une littérature en langues dites “régionales”. Il est parfaitement envisageable qu’ils travaillent sur les traductions en français ou bilingues de ces œuvres.

Par conséquent, j’espère de tout cœur que vous accepterez de signer cette pétition (ci-dessous), et que, dans cet esprit de valorisation des cultures historiques de nos territoire – parties intégrantes du patrimoine de la République tout entière (art. 75 1 de la Constitution) et par-là même de l’Humanité -, vous appuierez également notre demande.

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/vraie-place-litteratures-langues-regionales-programmes/193595

Attention, pour que le nom d’une “personnalité reconnue” apparaisse bien, il faut que le signataire se signale dans la rubrique “commentaires” en y notant bien son nom, son prénom et sa titulature. Sinon, seul votre prénom sera visible.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.