Les inepties proférées par un candidat xénophobe, réactionnaire, selon qui Pétain aurait sauvé les juifs français tentant par cette affabulation de réhabiliter le régime de Vichy, ces inepties auront eu finalement pour conséquence positive de faire sortir du bois les historiens de la période pour rappeler comme le fait le Canard enchaîné toutes les semaines combien ce candidat donc, plus à l’extrême droite que les habituels tenants du titre est un piètre historien mais un vrai histrion.
La thèse est connue, c’est celle du glaive et du bouclier, une sorte de partage des tâches entre de Gaulle et Pétain, de Gaulle le glaive et Pétain le bouclier. Pour l’historien Laurent Joly, spécialiste de la période « la recherche historique n’a jamais pris au sérieux la théorie du « moindre mal » pour lui, il y a peu de chance que cela s’enracine. Le mensonge, la falsification ne peuvent jamais durablement s’imposer ».
Pour un autre historien, Gérard Noiriel : « Les polémistes comme Zemmour n’ont jamais mis les pieds aux archives et ils utilisent les livres des historiens sérieux pour en extraire une phrase ou un paragraphe tirés de leur contexte, afin d’alimenter des querelles mémorielles dont ils espèrent tirer un profit politique. »
Sur les 74 000 juifs de France qui ont été déportés, un tiers avait la nationalité française, rappelle Noiriel.
Dès 1942 explique encore Laurent Joly, Le régime de Vichy n’est plus simplement soumis aux ordres nazis, il va collaborer pleinement pour livrer des Juifs étrangers et français. “La politique de Vichy consiste à collaborer et à mener une politique antisémite propre qui vise à se débarrasser du maximum de Juifs indésirables. Et c’est une politique qui, de fait, n’a absolument pas été protectrice des Juifs français, puisque dès la rafle du Vel’ d’Hiv’, 3 000 enfants français ont été arrêtés“, rappelle Laurent Joly.
Pour Serge Klarsfeld, l’avocat qui a poursuivi sans relâche les anciens nazis et leurs complices, Papon en particulier « Les partisans de Vichy utilisent toujours l’histoire-fiction. Ils nous opposent ce qu’il se serait passé si Vichy n’avait pas été complice des nazis dans la solution finale. »
Serge Klarsfeld s’inquiète de voir le révisionnisme d’Éric Zemmour emplir l’espace public, des thèses au service d’un projet politique inquiétant : « Cette argumentation de Zemmour laisse présager, au cas où l’extrême droite arriverait au pouvoir, un sort funeste pour les musulmans. Il parle des musulmans comme on parlait des juifs à l’époque. »
Quant à ceux qui, à l’instar des nombreux français qui ont de leur propre chef caché des juifs sans leur demander leur nationalité, aujourd’hui tendent la main aux réfugiés, ces associationsd’aide aux migrants, pour ce candidat xénophobe et réactionnaire elles seront “traitées comme des ennemis” car “elles agissent contre la survie de la France.” La boucle est bouclée
Encore un mot avant d’en finir très momentanément avec ce sujet pour signaler la publication d’un gros livre que je viens de recevoir et que je n’ai pas encore lu, ce qui ne va pas pourtant m’empêcher de vous en parler Il s’agit de l’ouvrage d’Alain Julien Rudefoucauld intitulé « Les portes de l’enfer la répression légale des minorités sous vichy…prémices de la chute démocratique en France ». Rudefoucauld est bordelais, docteur en psychologie, auteur dramatique et romancier. Ce dernier ouvrage s’est nourri de la lecture de tous les journaux officiels de 1936 1946, de quoi documenter très précisément la répression légale des minorités et l’invention de lois fabriquant un argumentaire de légitimité considéré comme suffisant.
Un ouvrage que devrait lire attentivement un candidat xénophobe et réactionnaire
Jean-François Meekel