Expliquer plutôt qu’oublier : la mairie de Périgueux en Dordogne a inauguré une plaque informative au pied de la statue du maréchal Bugeaud, sur la place du même nom, ce mardi 5 septembre 2023. Ce personnage historique controversé est à l’origine d’exactions en Algérie au début du XIXe siècle.
“Cela me dit quelque chose parce que c’est le nom de la place, mais c’est tout”, “Je n’ai pas trop écouté les cours d’histoire” ou encore “Je ne connais pas du tout” : difficile pour les Périgourdins, même s’ils passent devant la statue du personnage tous les jours, de décrire qui était Thomas Robert Bugeaud. La mairie de Périgueux espère peut-être y remédier en inaugurant ce mardi soir une plaque informative sur le maréchal qui trône sur la place éponyme, en centre-ville.
A l’occasion des 170 ans de l’installation de la statue à Périgueux, les élus de la Ville de 2023 ont fait le choix d’éclairer sur l’histoire d’un personnage historique controversé : le maréchal Bugeaud a beaucoup fait pour la modernisation de l’agriculture, notamment à Lanouaille en Périgord vert d’où il était originaire, mais il est aussi à l’origine d’une “pacification” de l’Algérie, colonie française au début du XIXe siècle, particulièrement meurtrière. Il y a mené razzias, politiques de la terre brûlée, en détruisant des oasis, et “enfumades”, c’est-à-dire des mises à feu de l’entrée de grottes où s’étaient réfugiés des civils
Ne pas “effacer” l’histoire
Pas question donc de déboulonner la statue. Les déboulonnages sont fréquents, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment, depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié sous le genou d’un policier en 2020. “En tant qu’élus de la République, notre rôle n’est pas de réécrire l’histoire, déclare Delphine Labails, maire de Périgueux, lors de l’inauguration de la plaque. Nous savons que notre histoire collective comporte des parts sombres, nous ne pouvons pas les effacer, nous ne voulons pas les effacer.”
“Je préfère éclairer l’histoire, la regarder droit dans les yeux”, a ajouté l’édile. Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire en sciences politiques, qui a participé à la rédaction du texte sur la plaque, a fait part de son envie de voir l’initiative périgourdine suivie ailleurs. On trouve par exemple le cours Bugeaud à Limoges. A Paris, le maréchal Bugeaud a son avenue et sa statue, sur le musée du Louvre.