L’auteur haïtien Patrick Erwin Michel est le lauréat de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2023 », co-portée par ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (IdAf), en partenariat avec la Maison des Écritures / Centre Intermondes à la Rochelle et la Villa Valmont à Lormont, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il sera accueilli en résidence en Nouvelle-Aquitaine durant 2 mois :

Le lauréat : Patrick Erwin Michel

“Né à Port-au-Prince le 6 avril 1995, dès l’adolescence j’ai ressenti l’urgence de raconter le monde. La poésie s’est donc imposée à moi à la fois comme outil et finalité. Soucieux de traduire un ‘Je’ qui se veut collectif, j’ai étudié puis pratiqué le journalisme pendant plus de deux ans. Mes expériences à Ayibopost m’ont énormément aidé à allier l’écriture et le journalisme. Je suis également slameur et vidéaste. Mon reportage Simbi, la Sentinelle des eaux haïtiennes m’a valu en mars 2022 le Prix du jury au Festival francophone du reportage court France Monde-France Océans.

J’ai étudié les Sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti. L’art étant mon langage favori, j’ai intégré en 2015 l’École nationale des arts (Enarts) pour des cours de théâtre. En avril 2021, j’ai publié Vers-bouillage d’un rêveur isolé, un recueil de poème tragique dans lequel je me suis livré sans retenue. Depuis 2021, Je gère la page Je signe des poèmes qui saignent sur laquelle je partage des fragments de poèmes et mon actualité littéraire. En outre, je viens de lancer de concert avec Kervenson Joseph ‘Art-Rimage’, un studio de production audiovisuelle qui allie l’esthétique à l’engagement. Actuellement, je travaille comme responsable de communication à Les, une firme qui contribue à la poursuite des objectifs du développement durable (ODD) en Haïti.”

Son projet pour la résidence d’écriture

C’est l’histoire d’une rencontre ponctuée d’interrogations et d’incertitudes. Elle réunit deux êtres qui se ressemblent peu mais affrontent ensemble leurs préjugés et ignorance. Patrice, jeune écrivain haïtien, se rend aux funérailles de sa copine en République Dominicaine. Un pays qu’il n’arrive pas à pardonner. Mais, suivre les traces de sa défunte et écrire un roman sur son absence est son seul moyen de survivre. Du moins, c’est ce qu’il croyait jusqu’à ce qu’il rencontre Eva, une opératrice culturelle dominicaine et finisse par écrire un livre sur Santiago de Los Caballeros. À force d’écouter Eva, Patrice arrive à entendre les poèmes que chuchote chaque rue de cette ville. C’est ainsi qu’ils se racontent un monde étranger à l’autre et questionnent l’Histoire. Qu’y a-t-il à pardonner ? Qu’est-ce qui rapproche et repousse leurs peuples ? Pourquoi la première nation nègre dont la révolution a abouti à l’indépendance est le pays le plus pauvre de l’hémisphère Sud ?

Au-delà de l’apparence, Eva interroge sur ce qu’il reste d’africain dans ce pays antillais, elle qui se veut à la fois descendant d’Espagnol et de Taïnos. Comment finira-t-elle par bénir la migration qui emmène Patrice sur son chemin, elle qui avait si peur que le chaos traverse la frontière et venir troubler ses soirées de théâtre ? Mais par-dessus tout, oseront-ils s’aimer ? C’est ainsi que le roman creuse les thématiques de l’identité, de la migration et de la condition humaine.

Bibliographie et filmographie

Poésie
Vers-bouillage d’un rêveur isolé, éditions Floraison, 2021.

Slam
Chanje konstitisyon an san nou se chanje l kont nou, en collaboration avec Négresse Colas, Instruit Mental, Rapha et Slamarre, 2021.

Article
Jean D’Amérique : poète de l’insolence, AyiboPost, 2018

Courts-métrages
Simbi, la Sentinelle des eaux haïtiennes, 2022
La Soupe joumou, une promesse de vivre libre ou mourir, avec l’assistance de Kervenson Joseph, 2022

Agenda des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

  • Vendredi 10 mars 2023 à 18h30 à la Médiathèque du Bois-Fleuri, à Lormont : dialogue croisé entre Patrick Erwin Michel et Mega Mingiedi.
  • Jeudi 16 mars, de 17h à 20h à la Maison des Écritures de La Rochelle : atelier d’écriture suivi d’une scène ouverte slam/poésie.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.