Bataille de chiffre habituelle; quand les syndicats annoncent 75 000 personnes dans la manif bordelaise de ce jour, la préfecture réussit à n’y voir que 16 500 personnes. La vérité est bien évidemment entre les deux mais pour les observateurs habitués des cortèges, la jauge du jour semble supérieure à celle du 19 janvier, évaluée à 60. 000 selon les organisateurs.
Supérieure pas seulement parce que le soleil et la douceur ont encouragé la participation au défilé. Quand il fallait poireauter une heure et demi le 19 avant de pouvoir quitter la place de la République, aujourd’hui il fallut attendre aussi longtemps pour quitter les Quinconces alors que le parcours empruntait d’abord les quais, une voie beaucoup plus large que le cours d’Albret et le centre ville…Bref, nous étions nombreux, à l’appel de tous les syndicaux, pour un évènement qui s’est déroulé dans une grande quiétude.
Nombreux à Bordeaux et plus nombreux proportionnellement encore dans d’autres villes de la région. Pau encore en pool position avec 19 000 opposants à la retraite dans ses rues, presque 1/4 de la population de la ville de M. Bayrou pourtant soutien du gouvernement, cela ressemble à un référendum local! Selon nos confrères de Sud-Ouest, ils étaient 10.000 à Bayonne, 7000 à Agen, 8000 à Périgueux, 3000 à Bergerac et 1800 à Sarlat. Tout sauf un recul donc, comme si le mépris et la désinvolture et le jusqu’au boutisme affichés par le gouvernement bien au contraire amplifiait l’opposition.
Affaire à suivre voici un best off en image de cette manifestation, photo dans le désordre et toutes signées J F Meekel