Par Pierre Penin
Publié le 18/06/2022 à 18h53
Samedi 18 juin, pour illustrer la mort de 49 348 migrants sur la route de l’exil, des militants de Bizi ! ont symboliquement recouvert de noir les panneaux d’entrée dans Bayonne à la population équivalente
Samedi matin à Bayonne, Bizi ! a mené une action symbolique, pour alerter sur les disparitions et morts de migrants, sur le chemin de l’exil. Cela à l’avant-veille de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin « et en réaction à la publication de la liste des morts et disparus sur les voies de la migration depuis 2014 par l’Organisation Internationale pour les migrations », précise l’association écologiste et sociale.
Ces morts et disparus sont au nombre de 49 348. Les activistes ont recouvert de noir les panneaux d’entrée de Bayonne : « 49 348 disparus depuis 2014, c’est comme si la ville de Bayonne disparaissait de la carte ! » L’action de Bizi ! entre en résonance avec plusieurs autres faits. Quelques heures avant l’action militante, un jeune homme de 25 ans de nationalité guinéenne mourait dans la Bidassoa. C’est le quatrième migrant à perdre la vie dans le fleuve frontière depuis un peu plus d’un an. Et le 10e, dans la même période, dans le passage entre Espagne et France, au Pays basque.