A peine deux cents personnes se sont rassemblées devant le nouveau stade de Bordeaux à quelques centaines de mètres du palais des congrès où le polémiste télévisuel d’extrême droite multi condamné pour provocation à la haine raciale et provocation à la haine contre les musulmans signait ce vendredi soir son dernier pamphlet nationalo-raciste.
Une poignée de manifestation à priori plutôt pacifique ont fait face à une kyrielle de policiers qui sécurisaient les lieux. Plutôt des jeunes, beaucoup d’anars antifa, un groupuscule venue faire la promo du meeting de son candidat, et puis… rien. Pas une seule asso d’aide aux migrants, pas un syndicat, pas un parti politique de gauche, pas une ligue des droits de l’Homme, même pas l’extrême gauche, pas d’insoumis.
Je ne comprends pas, quelque chose m’échappe. J’ai pourtant vu passer sur les réseaux des appels à manifester. A croire et à craindre qu’à Bordeaux , la montée de l’extrême rance ne semble pas plus inquiéter que la dégradation du climat, il n’y eut non plus de rassemblement le we dernier, jours de COP26 et de grandes manifs partout dans le monde.
Et pendant ce temps là, le non candidat signeur d’autographe rassemblait lui 1500 personnes prêtes à applaudir ses horreurs. sale temps!
Jean-François Meekel