Né en 1972, à Bordeaux, fondateur de la revue Le Passant ordinaire, le réalisateur et essayiste Thomas Lacoste est l’auteur d’une œuvre ample et engagée, questionnant les zones de conflit (Proche-Orient, Amérique latine, Afrique du Sud…), interrogeant les solutions alternatives au libéralisme, dans une démarche transdisciplinaire.
Il est l’auteur de plusieurs dizaines de films-entretiens (Notre monde, sorti en salle en 2013), donnant la parole à d’éminents penseurs – l’historienne Sophie Wahnich, les philosophes Etienne Balibar, Judith Butler…
Dans L’Hypothèse démocratique, Thomas Lacoste revisite le conflit basque et rend visible un pan méconnu de l’histoire, celui de la sortie de la lutte armée de l’organisation séparatiste Euskadi ta Askatasuna, « Pays basque et liberté » (ETA). Créé en 1958, en réaction au franquisme, l’ETA a mené une lutte armée pendant plus de cinquante ans.
Classique dans sa forme, avec des entretiens face caméra, notamment d’anciens membres historiques de l’ETA s’exprimant à visage découvert, L’Hypothèse démocratique est un document exceptionnel du point de vue des témoignages, relatant une sortie de conflit inédite dans l’histoire contemporaine. Clarisse Fabre
« L’Hypothèse démocratique », documentaire français de Thomas Lacoste (2 h 20).