La mort mystérieuse d’une famille d’un oligarque russe qui vivait à Bordeaux
La famille Protosenya vivait à Bordeaux dans le quartier de Caudéran. © Crédit photo : Fabien Cottereau/ « SUD OUEST »

Par Yann Saint-Sernin – y.saint-sernin@sudouest.fr
Le millionnaire Serguey Protosenya, résidant à Caudéran, a été retrouvé mort sur la Costa Brava avec sa famille. Ce drame s’ajoute à une véritable hécatombe parmi les oligarques russes depuis le début de la crise ukrainienne

C’est une bâtisse cossue aux volets clos située dans le quartier de Caudéran à Bordeaux. Ici résidaient Serguey Protosenya et sa famille. Ce riche expatrié russe a été retrouvé mort dans des conditions mystérieuses mardi 18 avril dans une villa à Lloret de Mar sur la Costa Brava en Espagne où il passait quelques jours de vacances avec sa femme et sa fille.

Poignardées à mort

Alertés par un membre de la famille qui s’inquiétait d’être sans nouvelles, les policiers espagnols ont découvert Serguey Protosenya pendu dans le jardin de la villa. À l’intérieur, gisait sa femme, Natalia, et leur fille, une adolescente de 18 ans, poignardées à mort.

L’homme partageait son temps entre l’Espagne, Chypre et la France, où il résidait habituellement. Il avait d’ailleurs scolarisé ses enfants au prestigieux lycée privé Grand Lebrun à Bordeaux. « On ne peut qu’être désolé face à ce drame sordide. L’important sera d’accompagner les élèves le plus sereinement possible dès la rentrée », a réagi Jean-Marc Kuznir, le directeur de l’établissement où le fils aîné de la famille avait également effectué une prépa.

Âgé de 55 ans, Serguey Protosenya était l’ancien vice-président de la deuxième compagnie gazière russe (derrière Gazprom) Novatek. Il siégeait toujours au conseil d’administration. Cet ingénieur civil avait été auparavant directeur financier de la compagnie pétrolière russe Tarkosaleneftega. Sa fortune était estimée à 400 millions d’euros.

Selon les médias locaux, la police n’exclurait pas la thèse d’un drame familial. « Malheureusement, des spéculations ont émergé dans les médias à ce sujet, mais nous sommes convaincus que ces spéculations n’ont rien à voir avec la réalité », a pourtant réagi son ancien employeur dans un communiqué.

Quelques heures plus tôt à Moscou…

Il faut dire que la mort de Serguey Protosenya fait écho à un drame survenu quelques heures plus tôt à Moscou où avait été trouvé le corps sans vie de Vladislav Avayev, ancien vice-président de Gazprombank. À ses côtés gisaient sa femme et sa fille, criblées de balles.

Depuis le début de la crise Ukrainienne, le milieu des oligarques russes subit une véritable hécatombe

Selon Newsweek, depuis le début de la crise Ukrainienne, le milieu des oligarques russes subit une véritable hécatombe. Pas moins de six millionnaires en lien avec les milieux d’affaires russes ont péri de morts violentes imputables à des suicides mais souvent sans preuves formelles à ce jour.

Le 30 janvier, Leonid Schulman, chef du service transport de Gazprom se serait donné la mort par arme à feu dans sa salle de bains. Citons également Mikhail Watford, milliardaire des hydrocarbures retrouvé pendu le 28 février au Royaume-Uni. Ou encore Alexander Tyulyakov, directeur adjoint de la trésorerie de Gazprom retrouvé à Saint-Pétersbourg le 25.

Les meurtres maquillés en accidents ou en suicides sont une pratique maintes fois évoquée en Russie, notamment depuis l’époque soviétique, et ses services secrets disposent d’un savoir-faire fortement supposé en la matière. De quoi nourrir moult interrogations.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.