Carton rouge pour le projet de loi immigration portée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et celui du travail Olivier Dussopt. Un durcissement de l’accueil propre à s’attirer à l’assemblée nationale les suffrages de la droite. Comme dans des dizaines de ville française, en ce jour international des migrants, à Bordeaux se sont réunis les associations venant en aide aux migrants, les partis de gauche et d’extrême gauche et des lambdas pas encartés mais solidaires et concernés.
Dans le viseur des défenseurs des migrants, l’OQTF, l‘obligation de quitter le territoire français qui frapperait dorénavant dès le refus de la demande d’asile par l’OFPRA. Dans un entretien au Monde le 18 décembre, le ministre honnis annonçait ainsi la couleur sans retenue « Aujourd’hui, lorsque la préfecture prend une OQTF, le suivi n’existe que pour les personnes dangereuses. Je demande donc aux préfectures de réaliser un suivi des personnes sous OQTF. Le préfet veillera à leur rendre la vie impossible, par exemple en s’assurant qu’elles ne bénéficient plus de prestations sociales ni de logement social. Nous changeons de braquet. » Garçon sympathique
Hélas, la mobilisation contre ces projets liberticides, haineux, a attiré seulement quelques centaines de militants, réunis autour de l’obélisque et des tortues de la place de la Victoire , bien moins nombreux que les milliers de supporters de foot qui, des heures avant le coup d’envoi , se pressaient déjà devant les écrans des bistrots de la place de la Victoire.
La veille déjà, un rassemblement en soutien aux iraniennes et iraniens sur le parvis des droits de l’Homme n’avait rassemblé que quelques dizaines de personnes.
JF Meekel (texte et photos)