Jean-François Meekel Jeudi 22 février à 18h30 à La Machine à Musique – Lignerolles
Autour du livre, Procès Papon : témoignages des parties civiles : la réception d’une souffrance (Editions des Dossiers d’Aquitaine)
L’auteur, journaliste honoraire, a couvert l’affaire et le procès Papon dans son intégralité pour la télé régionale France 3 Aquitaine. Il a collaboré dans le même temps à la revue Le Passant ordinaire où il a publié alors des articles sur le procès. Il participe toujours à la revue trimestrielle Ancrage, Mémoires des métissages dans le Sud-Ouest, il est aussi co auteur du Guide du Bordeaux colonial (Editions Syllepse).
Lors de la toute fin du procès, il a réalisé des portraits et des entretiens avec 7 des principales parties civiles de l’affaire, Michel Slitinsky et Maurice David Matisson bien-sûr mais aussi Esther Fogiel et Juliette Benzazon entre autres. Ce sont les témoignages émouvants de ces victimes, survivantes à la Shoah, aujourd’hui disparues, qui sont rassemblés dans cet ouvrage. Elles y insistent sur ce qu’elles nomment la réception commune de leurs souffrances qu’a permis ce procès au-delà de la reconnaissance à travers Maurice Papon de la responsabilité de l’état pétainiste dans le drame de la Shoah. « Des paroles sacrées » reçues comme telles par Evelyne Detcherry, jurée au procès qui a accepté de témoigner dans le livre.
La rencontre sera animée par Anny Soum-Pouyalet