Nouveautés qui donnent une idée de l’importance que prend le rejet de la reforme des retraites dans l’opinion, la presse annonce même les heures et les lieux des manifestations! (NDLR d’Ancrage)
Par Sudouest.fr
Publié le 06/03/2023 à 6h00
Mis à jour le 06/03/2023 à 8h43 Une vingtaine de manifestations sont prévues dans les villes du Sud-Ouest, ce mardi 7 mars. Et trois autres rassemblements sont programmés à Bordeaux, Bayonne et Agen le mercredi 8 mars
La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 7 mars, donne lieu à de nouveaux rassemblements dans les villes du Sud-Ouest. L’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt, et des appels à reconduire la grève les jours suivants concernent plusieurs secteurs.
Grève du 7 mars : écoles, transports, routiers… La France sera-t-elle à l’arrêt cette semaine ?
La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 7 mars s’annonce massive, plusieurs secteurs appelant à une grève reconductible. Des actions ont déjà commencé
Les organisations syndicales espèrent prolonger la mobilisation le mercredi 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, avec de nouvelles manifestations prévues notamment à Bordeaux, à Agen et à Bayonne.
Retrouvez la liste des manifestations du 7 mars et du 8 mars que nous avons recensées pour vous.
Charente-Maritime
Les syndicats donnent rendez-vous à 10 h 30 à Rochefort (place Colbert), à Royan (place Charles-de-Gaulle) et à Saintes (palais de Justice) ; puis à La Rochelle à 14 h 30, sur le parvis de la Gare.
Dordogne
Trois rassemblements sont prévus dans le département : à 10 h 30 devant le palais de Justice de Périgueux, puis à 15 heures devant le palais de Justice de Bergerac, et sur la place de la Grande Rigaudie à Sarlat.
Gironde
À Bordeaux, le rassemblement commencera dès 10 heures avec un concert sur le parvis de la Maison Écocitoyenne. Le départ de la manifestation est programmé à 12 heures, place de la Bourse. À Libourne, le rendez-vous est fixé à 14 heures, quai Souchet.
Une manifestation est également prévue à Bordeaux le mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes. Celle-ci débutera à 14 heures, place de la Bourse.
Landes
Les syndicats landais appellent à un premier rendez-vous à 10 heures aux arènes de Mont-de-Marsan pour manifester dans les rues. Un cortège motorisé devrait ensuite démarrer à 15 heures, jusqu’à Dax, où une nouvelle manifestation est prévue à 17 heures, place de la Fontaine-Chaude. Celle-ci sera suivie d’animations jusqu’en début de soirée.
Lot-et-Garonne
La manifestation s’élancera à 10 heures de la place de la préfecture, à Agen ; à 14 heures, de l’esplanade de Maré à Marmande, et à 15 h 30, à Villeneuve-sur-Lot, au théâtre Georges-Leygues.
Un autre rassemblement est prévu le mercredi 8 mars, à 14 h 30, place des Laitiers à Agen.
Pyrénées-Atlantiques
Deux manifestations sont prévues à 10 h 30, sur l’esplanade de Verdun à Pau, et place Sainte-Ursule à Bayonne. Les Basques sont invités à se rassembler à nouveau mercredi 8 mars au Carreau des Halles, à 15 heures.