“Peinture avec maisons”, un tableau d’une valeur de 22 millions de dollars, avait été acheté 1 600 dollars sous la contrainte à Irina Klein et à son mari
Par Cnaan Liphshiz 29 août 2021, 13:39
Suite à l’indignation qui s’est exprimée dans le monde entier, Amsterdam a fait savoir que le musée de la ville allait rendre un tableau de Wassily Kandinsky qui avait été acheté sous la contrainte à une famille juive pendant la Shoah.
« Peinture avec Maisons » – dont la valeur est estimée à au moins 22 millions de dollars – devra être rendu par le musée Stedelijk à la famille d’Irma Klein, qui se bat devant les tribunaux depuis à peu près une décennie pour récupérer l’œuvre, a noté la municipalité dans un communiqué émis jeudi.
Le musée et la ville sont en pourparlers avec la famille concernant cette restitution qui devrait se faire dans un avenir proche, a continué le communiqué.
Klein et son époux avaient vendu la toile dans les années 1940 contre une somme qui équivaut, de nos jours, à 1 600 dollars, le couple ayant besoin d’argent pour survivre à la Shoah.
La Claims Conference (Conference on Jewish Material Claims Against Germany) considère le tableau comme ayant été volé.
Les autorités néerlandaises avaient reconnu ce vol mais elles avaient fait savoir que « l’intérêt public » découlant de l’exposition de l’œuvre d’art au musée Stedelijk l’emportait sur les tentatives livrées par la famille de le récupérer.
Ce positionnement – qui diverge des normes définies à l’international concernant la restitution des œuvres volées pendant la Shoah – avait entraîné des pressions de différents pays, mais aussi les vives réactions des responsables, aux Pays-Bas, de la prise en charge des demandes de restitution.