En salles ce mercredi 16 novembre, Les Engagés est le premier long-métrage de l’écrivaine Émilie Frèche (Je vous sauverai tous, Hachette, Vivre ensemble, Stock). Elle a réuni devant sa caméra Benjamin Lavernhe, Julia Piaton ou encore Bruno Todeschini.
Pour son premier film, dont elle a signé le scénario, Émilie Frèche a voulu traiter des thèmes de l’empathie et de la désobéissance civile. « David, mon personnage principal, est l’héritier des Justes d’hier. Il met sa morale au-dessus des lois qu’il considère iniques. C’est cet engagement-là que j’ai voulu raconter davantage que le parcours des exilés », explique la réalisatrice.
L’autrice revendique une écriture lui permettant de dénoncer ce qui la scandalise : « J’écris contre. J’écris avec ma colère, et c’est vrai que le point de départ de ce film en est une : celle de découvrir qu’à la frontière franco-italienne, la solidarité était criminalisée sur le territoire français, alors que le mot “fraternité” est inscrit dans notre devise républicaine. »
Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.