C’est avec une joie immense et beaucoup d’émotions que nous vous annonçons que Yasaman Aryani et sa mère Monireh Arabshahi ont été libérées avant-hier, le 15 février 2023.
Lors de leur sortie de prison, elles ont clamé avec ferveur “Femme, vie, liberté”. Un acte symbolique fort qui montre que les autorités iraniennes n’ont pas fait taire leur voix et leur détermination. Au contraire. Elles continueront leur combat, pour la liberté.


Yasaman est un véritable symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Yasaman et sa mère ont distribué des fleurs blanches dans le métro de Téhéran à plusieurs Iraniennes. Un acte poétique, une ode à la liberté qu’elles ont courageusement réalisé en retirant leur voile. Pour cela, Yasaman et sa mère ont été emprisonnées en avril 2019.
EN IRAN, PLUSIEURS FEMMES LIBÉRÉES DE PRISON
La libération de Yasaman a été portée par des années de mobilisation. Rien qu’en France, plus de 124 000 personnes ont signé la pétition pour exiger sa libération. De nombreux groupes locaux d’Amnesty International France se sont également mobilisés pour Yasaman à travers son dossier d’intervention. Ils ont envoyé des lettres d’interpellation pour exercer une pression constante sur les autorités iraniennes, ainsi que des messages de soutien pour montrer à Yasaman qu’elle n’est pas seule. Un grand merci à vous tous et toutes pour votre mobilisation !

Ces bonnes nouvelles surviennent dans un contexte où la répression se poursuit en Iran. De nombreuses personnes continuent d’être emprisonnées et risquent la peine de mort pour avoir participé au soulèvement qui secoue le pays depuis septembre 2022.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.