La préfecture des Deux-Sèvres indique, ce lundi 21 mars 2022, que le matériel de surveillance découvert vendredi, devant le domicile du père d’un militant anti-bassines, à Magné, a été installé par la police, dans “le strict respect du cadre légal”.
La caméra discrètement installée face à une maison de Magné, où se réunissent des membres du collectif Bassines Non Merci ! appartient à la Police Nationale.
La préfecture des Deux-Sèvres l’a indiqué lundi 21 mars 2022, dans un communiqué adressé à la rédaction de La Nouvelle République : “A la suite de la découverte de moyens de captation d’images appartenant à la police nationale sur la voie publique à proximité d’un lieu de réunion du collectif BNM, la préfecture a été informée ce jour [lundi 21 mars 2022] qu’il s’agissait d’une installation déployée par les services de la police nationale afin de préparer la sécurisation de la manifestation des 25, 26 et 27 mars prochains. Ce dispositif par ailleurs posé dans le strict respect du cadre légal a été rendu nécessaire par l’implication du collectif BNM dans l’organisation de manifestations ayant entrainé de graves troubles à l’ordre public ces derniers mois dans le département des Deux-Sèvres et dans les départements voisins.”
La découverte de ce dispositif a suscité de nombreuses réactions de protestation et de soutien depuis vendredi.