Ahmad Salamatian est né à Ispahan, à une époque où les familles trichaient sur l’âge des garçons pour leur éviter le service militaire. Né en 1941, il a été déclaré en 1944, ce qui en fait un vieux sage octogénaire qui a traversé activement l’histoire contemporaine de l’Iran. Comme beaucoup d’opposants iraniens, il a fait ses études en France, en l’occurrence du droit à la Sorbonne, il fut même assistant à la fac de droit. Militant d’un parti de gauche, le Front National, il fut le directeur de la campagne présidentiel de Banisadr élu en 1980 premier président de la république islamique d’Iran. Ahmad Salamatian fut un éphémère secrétaire d’état aux affaires étrangères du gouvernement non moins éphémère du premier ministre Barzagan, puis député tout aussi fugace (3 mois) de sa ville natale avant de fuir son pays, sa tête mise à prix…En exil en France depuis 1981, il fut écrivain (1), et journaliste, travaillant pour le Monde Diplomatique, Libération, France-Culture, etc.
1: –Iran : la révolte verte – La fin de l’islam politique ? (en collaboration avec Sara Daniel), Éditions Delavilla, 2010-
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Ahmad Salamatian s’étend sur la modernité de la société iranienne comparée aux autres pays arabes touchés ces derniers années par des mouvements populaires.
A suivre Farouk Mardam Bey