Farouk Mardam-Bey est un intellectuel d’origine syrienne, nationalisé français comme son ami Ahmad Salamatian. Lui aussi frise les 80 ans et donne l’image d’un sage au riche passé avec une forte présence de la France. A commencer par ses études secondaires au lycée français de Damas suivi d’un diplôme de sciences politique à Paris. Opposant au régime syrien, il s’exile définitivement en France en 1976. Il sera successivement bibliothécaire à l’Institut national des langues et civilisations arabes (Inalco), directeur de la bibliothèque de l’Institut du monde arabe puis conseiller culturel de ce même institut. Il dirigera ensuite les éditions Sindbad responsable de la collection Mondes arabes. Mardam-Bey est la boussole de la culture arabe en France titrait le monde en 2022.
Auparavant, en 1982, après l’expulsion de l’OLP, l’Organisation de libération de la Palestine de Beyrouth, , il avait fondé avec le palestinien Elias Sanbar la Revue d’études palestiniennes, jusqu’à son arrêt, en 2008.
L’Iran, la Palestine, la littérature arabe, les trois thèmes abordés dans cet entretien, à commencer aujourd’hui par l’Iran.
A suivre La Palestine avec Pierre Haski et Farouk Mardam-Bey