➡️ Le 14 juin : l’Union Européenne laisse mourir en Méditerranée 650 réfugié-es. Hommes, femmes, et une centaine d’enfants abandonnés en mer, aux portes de l’Europe.
Après avoir laissé dériver le bateau pendant des heures, l’agence européenne Frontex l’a laissé couler. Nawal Soufi, une assistante sociale pour la ligne d’urgence Alarm Phone, un numéro d’alerte pour les migrants perdus en mer, explique que dès le 13 juin au matin, elle avait reçu un appel SOS, qu’elle avait transféré aux autorités. Sans que les naufragés ne soient secourus. «Les survivants disent que le bateau a basculé alors qu’il faisait l’objet d’une manœuvre où il était tiré par les gardes-côtes. Il était tiré non pas vers les côtes grecques, mais en dehors de la zone de secours en mer grecque» relate un responsable de l’ONU.
➡️ Le 20 juin : la France envoie des moyens colossaux à l’autre bout de l’Océan pour sauver quatre bourgeois qui jouent au sous-marin.
Un milliardaire anglais et PDG de l’entreprise Action Aviation a voulu se donner des frissons en allant avec son sous-marin bricolé près de l’épave du Titanic. Le milliardaire avait déjà payé un vol dans l’espace avec la mission de Jeff Bezos. Pour cette plongée, il fallait débourser 250.000 dollars. On trouvait aussi à bord un homme d’affaires pakistanais richissime, son fils et le pilote. Depuis que le sous-marin ne donne plus de nouvelle, les autorités mettent tous les moyens en œuvre pour secourir ces riches touristes de l’Océan.
La France envoie donc un navire et un sous-marin de pointe avec des opérateurs dépêchés depuis Toulon jusqu’aux rives de l’Amérique du Nord pour essayer de les secourir dans les abysses.
Combien de vies d’exilé-es vaut une seule vie de milliardaire ?