Après les attaques du 7 octobre, la sidération a frappé les Bordelais juifs comme ceux d’origine palestinienne. Qu’en est-il de la riposte de l’État hébreux ? Dans ce premier volet de notre dossier consacré aux répercussions du conflit, « Bordeaux sous la guerre Israël-Hamas », les réactions sont partagées entre crainte et déception.

Victoria Berthet et Simon Barthélémy

Publié le 18 novembre 2023  ·  

Bordelais juifs ou d’origine palestinienne dans les affres de la guerre entre Israël et le Hamas


Safia et Adel (pseudonymes) sont tous les deux Palestiniens. L’une est née à Ramallah, en Cisjordanie occupée. L’autre n’a jamais foulé la terre de ses aïeux, ayant grandi dans un camp de réfugiés en Syrie. Ils vivent à Bordeaux depuis plusieurs années. L’une par choix, l’autre contraint à l’exil.

Hervé Rehby, lui, est cardiologue et président du centre israélite Yavné à Bordeaux. Il vit « à cheval entre là-bas et ici pour des raisons professionnelles et des engagements associatifs ». Là-bas, c’est à Ashkelon, ville israélienne à une dizaine de kilomètres du nord de la bande de Gaza. Sa femme et ses enfants y habitent.

Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas, les trois Bordelais partagent le même sentiment de « sidération ».

Payer le prix fort

Hervé Rehby a été « indirectement touché » par le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas :

« Des enfants de cousins ont été blessés, des amis de mes enfants sont morts, dont l’un dans la rave party, celui dont le père était originaire de Bordeaux. Puis des copains de mes enfants se sont trouvés immédiatement réquisitionnés. Un petit cousin est en réanimation à Tel Aviv. Il faisait partie des soldats qui ont délivré les premiers otages dans le kibboutz attaqué, avant que le Hamas ne se replie sur Gaza. »

Ce jour-là, « j’ai tout de suite pensé que le Hamas avait commis une grosse erreur », raconte Safia :

« J’ai ressenti de l’empathie pour les familles israéliennes victimes, mais aussi de la crainte pour les Gazaouis et Palestiniens. À compter du 7 octobre, je savais que la situation allait basculer du côté obscur. »

« J’ai pensé à la fin de Gaza, cette prison à ciel ouvert », abonde Adel qui parle d’une riposte comme « un prix fort » :

« Un soldat israélien tué, ça veut dire 1 000 Palestiniens tués. Aujourd’hui on est à 11 000 morts côté palestinien, dont 4 000 enfants [l’entretien s’est déroulé lundi 13 novembre, NDLR]. C’est le langage habituel de la vengeance que l’opinion internationale valide. Mais là aujourd’hui, cette vengeance supposée légale, on l’a dépassée. »

Question existentielle

Adel a vu le jour de l’autre côté de la frontière, en Syrie, à Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas. Bâti par l’UNRWA en 1957, le camp abritait jusqu’à 160 000 réfugiés palestiniens avant la guerre civile, le plus grand du Proche-Orient. Bastion de l’État islamique à la fin de la guerre, il a été pilonné par l’aviation russe.

« Mon père est né en Palestine, il est arrivé en Syrie à l’âge de 5 ans. Ma mère est née dans un camp de réfugiés. Je suis apatride. La question palestinienne, pour nous, réfugiés, est existentielle au sens complet du terme. Nous n’avons pas de terre, nous ne pouvons pas voyager, et nous ne pouvons pas être propriétaire dans les pays d’accueil [en Syrie et au Liban, les réfugiés palestiniens ne sont pas autorisés à acquérir du foncier, NDLR]. »

Descendant de réfugiés de 1948, comme 5,2 millions de Palestiniens dans le monde, Adel n’a pas le droit au retour, un droit pourtant garanti par l’ONU mais bafoué par Israël depuis 75 ans. Journaliste et fixeur en Syrie lors du Printemps arabe, Adel était recherché par le gouvernement d’El-Assad. En 2013, il a fui vers le Liban avant de rejoindre la France.

Le rêve d’Oslo

Venir dans l’Hexagone était, en revanche, un choix pour Safia qui a « toujours baigné dans la culture et la littérature française ». Safia est née en 1988, un an après le début de la première intifada :

« Je fais partie de cette génération qui n’a pas vraiment connue l’accalmie, si ce n’est ces quelques années de trêve après Oslo [les accords signés par Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, et Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP pour poser les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestinien, NDLR]. »

Ces accords, qui sont signés en plusieurs étapes entre 1993 et 1994, vont valoir à Yitzhak Rabin et Yasser Arafat le prix Nobel de la paix en 1994. Le dirigeant israélien attire la sympathie d’une partie de la population mais il suscite aussi la haine des militants d’extrême droite. Le 4 novembre 1995, il est assassiné par un juif extrémiste religieux, ce qui condamne la paix tant attendue.

Hervé Rehby, médecin à l’hôpital Barzilay à Ashkelon, à 10 kilomètres de Gaza, « sous l’autorité d’un arabe israélien », rapporte :

« On recevait tous les jours des patients de Gaza, sans faire un tri quelconque. Les hôpitaux palestiniens avaient des compétences mais manquaient de moyens dans une économie rongée par la corruption. Ils dépendaient donc d’Israël pour les soins lourds. Je recevais des victimes d’infarctus graves tous les jours. C’est donc une blessure terrible d’entendre dire que les Israéliens ne soignent pas les gens ou bombardent des hôpitaux. »

Complexité

Avec les récents événements, Safia comme Adel se disent « choqués » du « traitement médiatique de masse » et de la réponse politique formulés depuis les attaques du 7 octobre. « Je suis dans l’incompréhension de voir la France tourner le dos à une crise humanitaire », témoigne Safia :

« Tout est traité d’un point de vue binaire, effaçant la complexité. Il faut être dans un camp ou dans l’autre. La France a, depuis longtemps, défendu les droits des Palestiniens. Celle qui a sorti Arafat de son enfermement pour qu’il puisse être soigné, qui a été une terre d’exil pour Mahmoud Darwich [célèbre poète palestinien, NDLR], qui s’est opposée à la guerre en Irak. En Cisjordanie, de nombreuses rues portent le nom de Jacques Chirac. »

Adel, lui, déplore l’amalgame qui relie le Hamas aux Palestiniens :

« On l’a peut-être oublié, mais cet été Gaza a manifesté contre le régime du Hamas et les conditions de vie dans l’enclave. Il n’y a pas de nuance dans le discours politique actuel. »

« L’horreur est la même, qu’on soit d’un côté ou de l’autre », commente Hervé Rehby :

« Choisir un camp c’est définitivement perdre la tête, mais comme dirait Camus, si je dois choisir entre ma mère et la justice, je choisis ma mère. Une agression d’une violence absolument inouïe entraîne toujours des conséquences, et il me semble qu’après l’attentat du Bataclan, le gouvernement français a bombardé Rakka, et personne à l’époque n’a discuté de quoi que ce soit. La stratégie de négocier en sous-main, comme le faisait Israël avec Arafat, n’est plus d’actualité. Cette configuration est inédite. Nous sommes tombés dans le piège du Hamas, mais que faire d’autre ? »

« Retour à la case départ »

Les trois Bordelais gardent contact avec leurs proches au Proche-Orient. Safia se rend chaque été dans sa ville natale, quand la situation sécuritaire lui permet. Aujourd’hui, elle décrit une situation économique « difficile » pour la Cisjordanie. Comme à Gaza, les permis de travail ont été suspendus par Israël.

Adel, lui, a eu des nouvelles d’un ami médecin, qui exerce à l’hôpital Al-Shifa à Gaza. Le plus grand hôpital de l’enclave est actuellement assiégé par Tsahal, privé d’eau et d’électricité. L’ami d’Adel a perdu 17 membres de sa famille, dans un bombardement. « À Gaza, comme le territoire est petit, les constructions sont hautes et des familles entières y vivent », décrit-il.

Safia et Adel s’inquiètent aussi des tensions qui émaillent la Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, 200 Palestiniens y ont perdu la vie. Les violences des colons israéliens envers les Palestiniens sont en recrudescence. Cependant, selon Hervé Rehby, « on est très loin des schémas de l’apartheid en Afrique du Sud » :

« Bien sûr, on est au ban des nations et ces implantations sont contre-productives. Reste qu’Israël est une démocratie, régie par la proportionnelle absolue, et qu’à force de faire monter les enchères, elle est en proie à la montée des extrémismes religieux.

Le « rêve » de Safia est de voir un jour se former un « État unique binational » avec des « autorités partagées ». Un espoir qui s’amenuise au fil des années. « J’ai vu le mur arriver », raconte t-elle, en référence à celui de 700 kilomètres de long séparant Israël de la Cisjordanie :

« Après la mort de Arafat, l’horizon politique s’est rétréci. J’ai vu les colonies grandir. Il y a trois ans, on a vu naître une jeunesse palestinienne critique du gouvernement, qui voulait parler d’autres choses que de l’occupation : des problèmes sociétaux, du chômage, d’accès aux droits pour les femmes. J’ai eu de l’espoir. Mais c’est un retour à la case de départ à chaque fois, un éternel recommencement. »


Plus d’un mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, quelles répercussions sur les Bordelais juifs ou d’origine palestinienne, ainsi que sur l’entente et le dialogue inter-religieux ? Nous sommes allés à la rencontre de citoyens, nous avons interrogé des politiques et des religieux, pour comprendre les craintes comme les colères que ce conflit provoque dans les esprits.

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