La salle Tachou à Bacalan dans les quartiers nord de Bordeaux était pleine en dépit d’un nouvel appel à manifestation contre le 49,3 et le projet de reforme des retraites, un millier de personnes dans les rues, des poubelles brûlées et du lacrimo, et en dépit aussi d’un match de rugby, France Pays de Galles, 41/28 pour les premiers. salle pleine donc sans doute lié à la qualité des intervenant-e-s: Leïla Shahid, qui fut longuement déléguée de la Palestine à Paris puis ambassadrice auprès de l’Union européenne et Rony Brauman qui créa et présida longtemps Médecins sans frontière. La rencontre était organisé par Palestine 33 dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien.
Cette rencontre intervient quelques jours seulement après ce que même des médias israéliens qualifient de pogrom à Hawara prés de Naplouse; l’attaque en règle d’une petite ville par des colons secondés par l’armée israélienne, brûlant des dizaines de voitures et de maisons, faisant régner la terreur toute une nuit sur cette agglomération peuplé de Palestiniens. Une vengeance aveugle après le meurtre de deux colons israéliens.
Passionnante Leïla Shahid qui, bien qu’à la “retraite”, n’a rien perdue de sa verve et de son enthousiasme. Elle rappelle d’abord qu’en mai viendra le 75ème anniversaire de la Nakba, la catastrophe, ce déplacement forcé de 750 .000 palestiniens lors de la création de l’état d’Israël. Mais aussi les 55 ans de l’occupation des territoires palestiniens à l’issue de la guerre des 6 jours. Mais le temps présent est aussi un moment important pour le monde avec cette guerre “chaude” en Europe qui rebat les cartes des alliances internationales alors que l’avenir de la Palestine est si tributaire des relations internationales sur le plan économiques, financiers et militaires. Dans le pré carré israélo-palestinien, tout a aussi bougé avec un monde arabe très fragilisé et plus du tout solidaire du peuple palestinien, avec des états “déchus”: la Syrie, l’Iran, l’Irak et des pays du Golfe qui sont passés dans le camp américano-israélien. Sans oublier une Autorité Palestinienne (AP) sous-traitante d’Israël pour la sécurité et partant totalement démonétisée auprès des palestiniens.
Le réveil de la jeunesse
Leïla Shahid s’enthousiasme pour la mobilisation actuelle de la jeunesse palestinienne, ces 15/25 ans, issus des camps ou dans la diaspora, surtout pas des islamistes assure-t-elle mais des jeunes dégagés de toutes influences anciennes..
Et puis il fut question de la radicalisation vers la droite la plus extrême du gouvernement israélien. -Nétanyahou est l’otage de l’extrême droite affirme Rony Brauman- il fut question des grandes manifestations de Jérusalem contre la tentative du premier ministre de neutraliser la cour suprême afin de protéger des nombreuses poursuites. Pour Rony Brauman, Il faut fortement soutenir ces israéliens qui se lèvent massivement. Il fut question aussi du courage qu’il faut à des juifs et juives d’Europe et à fortiori d’Israël pour se déclarer antisioniste, l’accusation infamante d’antisémitisme n’est jamais loin. Rony Brauman rappelle aussi qu’il faut se battre pour obtenir la libération du leader palestinien, le plus populaire , Marouan Barghouti, emprisonné en Israël depuis 22 ans. Au rayon des enterrés vivants, citons aussi Georges Ibrahim Abdallah emprisonné en France (Tarbes) depuis 38 ans toujours détenu alors qu’il était libérable en 1999. Et pour clore ce chapitre; sachez encore que l’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri expulsé d’Israël viendra très prochainement à Bordeaux. Voilà pour l’écume d’un fort beau moment d’échanges à retrouver plus intégralement dans la semaine sur la Clé des Ondes 90.1 et en podcast en suivant….
Jean-François Meekel
Pour aller plus loin
“Pour les palestiniens, Manifeste” Rony Brauman et autres chez Autrement
“Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’islam radical” Charles Enderlin Albin Michel