Par Da. R.
Publié le 15/01/2022 à 14h47
Une grande marche de la paix, ouverte à tous, aura lieu le samedi 22 janvier, à 14 h 30, à Bordeaux. Avec, pour les organisateurs, un seul mot d’ordre : celui de fraternité
Le samedi 22 janvier, les communautés monothéistes, chrétiennes, juives et musulmanes vont manifester leur fraternité. Et invitent, plus largement, tous les citoyens à se joindre à eux, dans le cadre d’une marche silencieuse et masquée – pandémie oblige. Le message, qui sera d’ailleurs inscrit sur une bannière : « Main dans la main pour une année de paix ».
« Valeurs communes »
Le parcours : le cortège partira du marché des Capucins, à 14 h 30. Les participants feront ensuite une halte à la mosquée des Menuts, à la synagogue de Bordeaux, au temple du Hâ ainsi qu’à la cathédrale Saint-André. « Nous sommes dans une république laïque avec des valeurs communes », indiquent d’une seule voix les membres des différentes confessions. À chaque arrêt, une lumière sera d’ailleurs offerte par un des jeunes des différentes communautés. « Lumière, pour rappeler que la confiance a sa place au cœur de notre société. »
Cette marche prendra fin sur le parvis de la mairie, à 17 heures. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, se verra à son tour remettre une lumière. Pourquoi ? « Afin de témoigner du véritable attachement de nos communautés et de tous les participants aux valeurs républicaines », indique-t-on.
À l’unisson, les organisateurs appellent à vivre en paix, sans violence. « Car la racine de la violence est la peur. Le 22 janvier, on va marcher ensemble pour dire qu’on n’a pas peur de l’autre, quelles que soient nos convictions. Stop à la peur. » Et de poursuivre : « Et puis on va arrêter de se focaliser sur ce qui ne va pas. Nous sommes dans un pays qui va plutôt très bien, avec de belles histoires. Et même si on nous le reproche beaucoup, nous ne sommes pas des bisounours. »