Lecture 2 min

AccueilGirondeBordeaux

Bordeaux : l’antenne de médiation des Aubiers « va faire du bien au quartier »

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, lors de l’inauguration des locaux. © Crédit photo : E. C.

Par Emmanuel Commissaire – e.commissaire@sudouest.fr
Publié le 09/04/2023 à 18h30

Le 100e site du réseau national Pimms Médiation a été inauguré le 6 avril au cœur du quartier des Aubiers. Une initiative saluée par les habitants

Depuis son ouverture le 20 février, l’antenne des Aubiers du Pimms Médiation Bordeaux a reçu 734 personnes, soit une moyenne de 22 par jour. Si l’immense majorité d’entre elles habitent dans la capitale girondine, d’autres sont venues de communes telles que Bruges, Pessac, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Cissac-Médoc, Ambès, Ambarès-et-Lagrave et même Libourne. Ce rayonnement géographique est bien la preuve de l’utilité de ces structures associatives, qui ont pour but de faciliter l’accès aux services publics. Les demandes de renseignements et d’accompagnement portent sur toutes les démarches d’ordre administratif, celles ayant trait par exemple à la Caisse d’allocations familiales (CAF), au RSA, à Pôle emploi, au logement social, à l’accès aux droits en général. Les questions relatives aux factures d’énergie ou aux cartes de transport à tarif solidaire entrent aussi dans ce cadre très large.

« L’accueil est inconditionnel et gratuit, on ne demande pas aux gens où ils habitent », rappelle Olivier Dourthe, le directeur du Pimms Médiation Bordeaux, dont c’est le deuxième point d’accueil, après celui du cours de la Marne, en fonctionnement depuis 2014.

Sur le même sujet

À Bordeaux, la microforêt Boutaut aux Aubiers est parée pour résister aux canicules

À Bordeaux, la microforêt Boutaut aux Aubiers est parée pour résister aux canicules

C’est une nouvelle pièce apportée au corridor écologique entre le Lac et le centre-ville. Son objectif sera de rafraîchir cet espace de chaleur bétonné et bitumé

Là encore, les statistiques montrent qu’il existait un réel besoin dans le quartier des Aubiers. En effet, 37 % des personnes qui ont poussé la porte du 14, rue Jacques-Thibaud avaient déjà sollicité le Pimms situé près de la gare Saint-Jean. « C’est un nouveau poumon de services publics au cœur de la cité, une bouffée d’oxygène », considère Vincent Maurin, le maire adjoint de Bordeaux Maritime, qui a vécu et enseigné aux Aubiers. « C’était un vrai manque », confirme une habitante, Nadia Falami, « la tatie du quartier », surnom auquel elle tient. « Ça va faire du bien aux Aubiers, ajoute-t-elle. Cette ouverture va rassurer les jeunes. Les habitants avaient peur que le quartier soit un peu déserté, qu’on les oublie. Ces locaux permettent un accueil physique, pas uniquement sur Internet. C’est ce que les gens recherchent, le contact. »

Quatre permanents

En plus des trois médiateurs sociaux, qui possèdent donc une formation généraliste, il y a une conseillère numérique pour aider chacun à s’y retrouver dans l’univers des formulaires digitalisés. Prendre rendez-vous au préalable n’est pas obligatoire, mais c’est préférable, de manière à « expliquer aux gens ce qu’ils vont devoir nous produire comme papiers », indique Olivier Dourthe.

Sur le même sujet

Emploi : le Conseil départemental de Gironde recrute 27 jeunes en service civique

Emploi : le Conseil départemental de Gironde recrute 27 jeunes en service civique

Les missions débuteront en juin 2023

Tous les quinze jours, le mercredi après-midi, est prévue une permanence de Pôle emploi. Les vendredis matin interviendra une assistante sociale de la Maison du Département des solidarités. Pour les cartes de téléphonie à tarif réduit d’Emmaüs Connect, ce sera le lundi après-midi.

Financée par la mairie de Bordeaux et l’État, qui lui a accordé le label France services, l’antenne des Aubiers bénéficie également du soutien d’entreprises, comme EDF, La Poste, Enedis, Gaz de Bordeaux, Domofrance et Keolis. Il s’agit du 100e site du réseau national Pimms Médiation, concept créé en 1995.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.