MERCREDI 22 NOVEMBRE 18H30
RÉSEAU PAUL BERT
2 rue Paul Bert, Bordeaux
Rencontre intergénérationnelle sur le thème de la pôvreté en France, sociale, intellectuelle et politique.
Elle, Nina Fleury-Panel, jeune femme lucide, étudiante en sociologie, bien capée, lauréate d’un concours d’éloquence 2023, n’a pas la langue dans sa poche.
Lui, Noël Mamère, homme mûr, tant capé qu’on ne citera pas ses performances, est penseur, poète, chanteur à ses heures.
« Noël Mamère, c’est une impertinence éclairée, un type qui marie 2 hommes contre l’avis de la Préfecture, qui met un « pognon fou » dans la culture et le social. Et pense que les deux font bon ménage. Noël encore qui parle de désobéissance civile et explore à travers son dernier livre « Les terrestres » d’autres manières de vivre ensemble, de produire et de faire société.
Nina avait 18 ans en mars 2020 quand tout se met à l’arrêt, elle passe le confinement dans sa chambre. C’est une impertinente aussi; qui alors qu’elle vient de gagner le plus grand concours d’éloquence francophone saisit l’opportunité d’une invitation à Matignon pour dire les choses. Nina, c’est aussi toutes les manifs des gilets jaunes. Elle venait d’avoir 17 ans quand le mouvement démarre. Qui vit l’expérience totale des gilets jaunes; les manifestations et la répression.
Les deux ont en commun qu’on ne les musèle pas…C’était comment, toi, tes 20 ans ? Pour Noël, c’était en 68 et Nina c’était pendant les années Covid, les années réseaux sociaux, les années vraies news qu’on dit fake, celles des fake news qui sont vraiment fakes et qui viennent d’ailleurs pour manipuler l’opinion publique ….
Quel cap je me donne quand j’ai 20 ans ?. « Je joue seul-e ou collectif pour aller vers où? »
C’est quoi tes colères ? C’est quoi tes luttes ? On fait quoi ? “
(Jacques Fleury, extraits)