Rendez-vous du 1er au 4 décembre à Bordeaux et à Poitiers pour la deuxième
édition d’Afriques en vision, à la rencontre des cinémas indépendants africains !
À travers les regards de cinéastes du continent, le programme explore les nouvelles formes narratives et les enjeux de la fabrique du cinéma en Afrique. En faisant dialoguer réalisateur.rice.s, chercheur.se.s ou encore professionnel.le.s du secteur, Afriques en vision met un coup de projecteur sur le 7e art africain, des processus de création aux mécanismes de production et de diffusion en passant par les problématiques rencontrées par les auteur.rice.s.
Cette nouvelle édition fera la part belle aux cinémas des femmes africaines avec un focus tout particulier sur les regards des femmes sur les mondes et les enjeux sociétaux. Il sera question du rapport au politique, à l’environnement, à la famille, à l’Histoire, à l’immigration.. Avec une diversité de points de vues mozambicains, sud-soudanais, gabonais, marocains, ivoiriens, camerounais, ghanéens ou encore algériens !
Le public pourra prolonger l’expérience en dehors des salles, grâce à des rencontres avec ceux.elles qui font le cinéma africain d’aujourd’hui, mais aussi, à l’occasion de plusieurs temps festifs. Les apéritifs musicaux viennent en complément des projections pour nous rappeler que nos cinémas et lieux culturels sont des acteurs essentiels à la fabrique du lien social, au débat citoyen, au droit à l’expression culturelle et à l’ouverture au monde.
Rejoignez-nous du 1er au 4 décembre pour découvrir la richesse et la diversité des cinémas des Afriques !