“/”Profitant d’une escale technique les sauveteurs de l’Ocean Viking reviennent sur les aspects psychologiques extrêmes qui entourent leur mission

“/”

« Les parcours des personnes que nous secourons en mer sont émaillés d’une violence telle qu’ils relèvent parfois du domaine de l’« impensable ». Si les quelques jours passés à bord du navire ne permettent pas d’offrir un suivi au long cours, nos équipes sont formées pour apporter les premiers secours psychologiques. Une écoute attentive et respectueuse est la première étape du long chemin nécessaire pour surmonter les traumatismes endurés. Le témoignage de Roukaya*, secourue en 2016, couplé à celui du Dr Lépine, illustre combien la prise en charge psychologique est cruciale dans le processus de reconstruction.

Nos équipes sont également confrontées à des événements tragiques, des menaces ou la criminalisation de leur action. Nous leur offrons un soutien psychologique avant, pendant et après l’embarquement, destiné à atténuer les risques d’une mission qui ne laisse personne indemne.

Dans ce contexte extrême, agir pour la santé mentale des personnes secourues et des équipes de sauvetage, c’est une question d’humanité, de responsabilité. »

Ocean Viking

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.