L’annonce a été faite à quelques jours du lancement de la 6e édition du Mois de l’Histoire des Noirs à Bordeaux, organisé par l’association Mémoires & Partages.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La Rédaction

Publié le 2 février 2024  ·  

Le Port de Bordeaux offre un terrain pour bâtir la Maison esclavages et résistances
L’installation du comité de pilotage de la Maison esclavages et résistances le mercredi 31 janvier Photo : Mémoires et Partages


La MER pourrait bien s’installer sur le port de Bordeaux. Le directeur du Grand port maritime de Bordeaux, Jean-Frédéric Laurent, a annoncé lors de l’installation du comité de pilotage de la Maison esclavages et résistances (MER), mercredi 31 janvier, qu’il mettrait un terrain à disposition pour ce projet.

Cette proposition « est cohérente avec l’histoire du port de Bordeaux », a-t-il ajouté dans un communiqué de l’association Mémoires & Partages. Celle-ci « salue cette annonce qui vient prolonger et ancrer le travail entamé en mai 2022 » par une mission de préfiguration pour un centre de ressources contre les esclavages et pour l’égalité.

Dialogue avec le fleuve

Selon Karfa Diallo, fondateur de l’association, également conseiller régional (EELV), « c’est une étape cruciale de cette aventure collective qui vient d’être franchie ». Il se félicite du choix « d’un site en dialogue avec le fleuve » :

« Avec cette situation géographique idéale, sur les Bassins à flots (entre la Base sous Marine et les formes de radoub), la future Maison Esclavages & Résistances, en lien avec les autres acteurs du territoire, contribuera à enrichir le patrimoine maritime de Bordeaux et à renforcer les liens entre la ville, son port et le monde atlantique. »

6e édition du Mois de l’Histoire des Noirs

La 6e édition du Mois de l’Histoire des Noirs (Black History Month) démarre ce samedi 3 février à 17h à La Grande Poste dans le cadre du Centenaire de la naissance de Amílcar Cabral, homme politique qui a permis l’indépendance de Guinée-Bissau et des Îles du Cap-Vert, anciennes colonies du Portugal.

Ce samedi sera inaugurée l’exposition Regards Manjack de Michelle Corréa, qui sera suivie d’une table rondeAmilcar Cabral et Les créolisations lusophones, ainsi que de nombreux concerts. Dimanche à 11h, se tiendra la cérémonie commémorative du 230e anniversaire de la première abolition de l’esclavage des noirs à Artigues-Près-Bordeaux.

Organisé par Mémoires et Partages, le Mois de l’Histoire des Noirs se tient en février dans plusieurs villes en plus de Bordeaux : Bayonne, La Rochelle, Le Havre, Paris et Cotonou (Bénin).

Pour plus d’infos

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.