Suite à l’attaque du Hamas, un gouvernement d’urgence a été mis en place pour la durée de la guerre par Benyamin Netanyahou et Benny Gantz, un des principaux chefs de l’opposition israélienne. Tous les membres du cabinet d’union ont-ils une même vision de ce que doit être la riposte israélienne ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/israel-la-fragile-union-nationale-7855500?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2023-10-16&at_position=3

Avec

  • Alain Dieckhoff Sociologue, directeur de recherche CNRS et directeur du CERI de Sciences Po
  • Frédérique Schillo Historienne, spécialiste d’Israël et des Relations internationales
  • Sylvaine Bulle Sociologue, chercheuse à l’EHESS et professeure de sociologie à l’ENSA de Paris Cité

Benyamin Netanyahou et Benny Gantz, chef du Parti de l’unité nationale et ancien chef d’état-major des armées, se sont mis d’accord la semaine dernière pour former un gouvernement d’”unité nationale” d’urgence qui sera en fonction jusqu’à la fin de la guerre. L’union des forces est privilégié pour conduire ensemble la riposte au Hamas, après l’attaque du 7 octobre et les longues heures de massacres commis porte après porte à quelques kilomètres de la frontière avec Gaza. Sur les 1400 Israéliens tuées en quelques jours, la majorité sont des civils.

On ne sait pas à cette heure si un cessez-le-feu temporaire a bien été conclu avec l’Egypte pour permettre l’évacuation au compte-goutte de certains habitants de la bande de Gaza : des diplomates égyptiens l’affirment mais Benyamin Netanyahou le nie. Israël continue d’ailleurs à masser des troupes devant l’enclave, l’offensive terrestre semble imminente.

En début d’année encore, Israël était plus que jamais divisé, entre religieux et laïcs, Israéliens juifs ou palestiniens, la réforme de la justice voulue par le Premier ministre avait même attiré dans les immenses cortèges de manifestants des associations de réservistes, censés servir l’armée jusqu’à leur quarante ans.

L’attaque du Hamas, « notre 11 septembre » comme l’appellent déjà les Israéliens, a-t-elle effacé ces oppositions ? Tous les membres du cabinet d’union ont-ils une même vision de ce que doit être la riposte israélienne ? Certains tentent-ils de convaincre Benyamin Netanyahou que les frappes doivent être ultra-ciblées, et la population gazaouie épargnée et de retarder l’attaque pour que les civils puissent partir ? Dans la presse et l’opinion comment évolue le débat sur la responsabilité des dirigeants israéliens et surtout de Benyamin Netanyahou ?

Pour en parler, Julie Gacon reçoit  Frédérique Schillo, historienne, spécialiste d’Israël et des Relations internationales, coauteure de ” La guerre du Kippour n’aura pas lieu – Comment Israel s’est fait surprendre” (ed. Archipoche, 2023) et Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po et directeur de recherche au CNRS.

Focus : Les Palestiniens d’Israël pris dans un étau moral et politique face à l’union nationale

Avec Sylvaine Bulle, sociologue du politique, chercheuse à l’Ehess, spécialiste de la démocratie israélienne et des relations inter-communautaires. Auteure de Sociologie de Jérusalem, ed. La Découverte, avec la participation de Yann Scioldo-Zürcher (2020).

Face aux événements tragiques récents, peu d’informations circulent concernant la situation des Palestiniens d’Israël. Qui est cette communauté qui cohabite avec les Israéliens juifs ? Est-ce que les Palestiniens d’Israël participent à l’union nationale malgré les discriminations et les violences qu’ils subissent ?

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.