Première conférence de l’automne qui aura lieu le mercredi 11 octobre à 14h30 dans la salle des fêtes de Laroque-Timbaut.
Elle sera relative à des tristes événements survenus en Lot et Garonne et dans le Gers à savoir que sous les ordres du gouvernement de Vichy, a eu lieu la rafle et la déportation en 1942 de Juifs étrangers installés chez nous en zone libre après avoir fui la zone occupée. En Lot et Garonne cet événement a été commémoré en 2022 (80 ans déjà).
M Alexandre Doulut, docteur en histoire, spécialiste de la Shoah en France co-auteur avec Sandrine Labeau du livre richement documenté “les 473 déportés Juifs de Lot et Garonne, histoires individuelles et archives” publié avec le concours du Conseil général 47 en 2010 et M Laurent Mauras professeur à Fleurance, secrétaire de la Société archéologique du Gers et formateur pour le Mémorial de la Shoah nous présenteront cet événement tragique survenu en août 1942.
Ce n’est pas à la gloire de la France, mais nous n’avons pas le droit d’ignorer notre passé même les heures les plus sombres. Nous ne devons pas oublier.»