Par Jean-Marc Lernould – jm.lernould@sudouest.fr
Publié le 29/03/2023 à 12h15
Mis à jour le 29/03/2023 à 17h48
C’est la compagnie landaise de Grégori Baquet et Victoire Berger-Perrin, Vive, qui remporte l’appel à projets de la Ville pour conserver une activité théâtrale rue Paulin-Régnier
Fermée pour raisons financières au printemps 2022, l’école de théâtre Pierre Debauche, rue Paulin-Régnier à Agen, n’abritait plus que quelques cours donnés par l’ancien directeur Olivier Dumas, le metteur en scène Tifenn Pourcel et leur compagnie Le Manteau du machiniste. Un déchirement après les heures fastes proposées par le collectif fondé il y a vingt-neuf ans par Pierre Debauche et Françoise Danell, ce qui avait amené la municipalité à lancer un appel à projets, en juin 2022, pour perpétuer et propager le théâtre en Agenais depuis ces lieux. Un appel qu’a remporté la compagnie Vive, basée à Mont-de-Marsan, cofondée par Victoire Berger-Perrin et Grégori Baquet.
Notre ambition est de donner vie à des textes qui donnent à réfléchir, écrits par des auteurs vivants.
Huit candidatures ont été déposées pour cet appel à projets, « démontrant, s’il le fallait, tant l’attractivité du projet pour la reprise du lieu que celle de la ville et du territoire », explique-t-on à la municipalité. Au terme d’un second tour, qui s’est déroulé les 14 et 16 mars, le jury, composé du maire, de l’adjointe en charge de la culture, de la directrice du théâtre Ducourneau et de la directrice de l’action culturelle, a donc retenu la candidature de la compagnie Vive.
Répertoire classique et formation
« Les porteurs de projet ont démontré leur volonté forte de présenter le répertoire classique, tant dans le théâtre de la rue Paulin-Régnier que sur le territoire de l’agglomération agenaise », indique la mairie. « En termes de formation, la compagnie prévoit notamment de monter une classe théâtre de 15 à 20 élèves par an pour jeunes adultes (de 16 à 29 ans), sous la forme de contrats d’apprentissage. La formation se déroulera sur deux ans. La compagnie Vive proposera également des stages tant pour les professionnels que pour les amateurs, ainsi que des masterclass animées par des grands noms du théâtre. »
Sur le même sujet
Agen : un appel à projet pour la reprise du Théâtre du Jour
Si cet appel avait été décidé lors du conseil municipal de juin dernier, il n’a été formulé et finalisé qu’aujourd’hui
Enfin, au niveau budgétaire, la proposition s’appuie, en parallèle des subventions publiques, sur une part de partenariats privés et de mécénat amené à se développer années après années.
Fondé en 2016, le collectif Vive « est dédié à la création d’œuvres contemporaines aux messages forts, revendique-t-il sur son site Internet. Notre ambition est de donner vie à des textes qui donnent à réfléchir, écrits par des auteurs vivants. Défendre un théâtre qui prend des risques et fait grandir le spectateur. Envoyer des messages positifs, d’espoir, par le théâtre et la culture. »
Grégori Baquet, un Molière en Agenais
Grégori Baquet parlera particulièrement aux Lot-et-Garonnais amateurs de théâtre, puisqu’il est un ancien des Baladins en Agenais (il jouait dans « Les années twist »), et qu’il a déjà une carrière riche d’expériences. Il a été Molière de la révélation masculine en 2014 pour « Un obus dans le cœur », nommé en 2018 dans la catégorie du meilleur comédien pour « Adieu Monsieur Haffmann » puis en 2019 pour « Hamlet », a tourné également au cinéma, avec Arnaud Desplechin, Jeanne Labrunne, Jean-Loup Hubert, Ivan Calberac, Francis Weber, Nicolas Vannier, et à la télévision (« Une femme d’honneur », « Alice Nevers », « Extrême Limite »).