” L’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse a reçu le prix Kourouma pour son roman Consolée (Autrement) le vendredi 24 mars au salon africain. Œuvre aussi poétique que bouleversante, Consolée met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés. Écrivaine franco-rwandaise de 44 ans, Beata Umubyeyi Mairesse est née et a grandi à Butare, au sud du Rwanda. Coordinatrice de projet pour MSF, chargée de programmes au Samusocial International, assistante à la recherche à l’Université d’Ottawa, chargée de mission AIDES, elle anime également des rencontres littéraires à Bordeaux où elle vit.
L’autrice a également signé le recueil de nouvelles Ejo (Autrement – 2015) qui reçoit le prix François Augiéras 2016 et le prix du livre Ailleurs 2017, Lézardes (Autrement – 2017) qui a obtenu le prix de l’Estuaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018, Après le progrès (La Cheminante – 2019), son premier recueil de poésie et Tous tes enfants dispersés (Autrement – 2019), son premier roman qui a reçu le Prix des cinq continents 2020.
Le prix Ahmadou Kourouma 2022 avait été décerné à Osvalde Lewat, pour son premier roman Les Aquatiques aux éditions Les Escales.
En 2003, disparaissait le véritable monument de la littérature africaine qu’est l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. En 2004, le salon africain décidait de lui rendre hommage en créant un prix littéraire qui porte son nom.
Décerné chaque année dans le cadre du salon du livre de Genève, le prix Ahmadou Kourouma récompense un·e auteur·trice d’expression française, africain·e ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien. Outre la reconnaissance littéraire et le rayonnement médiatique pour le ou la lauréat·e, ce prix est également doté d’une somme de chf 5’000.-“
Ci dessous le lien pour écouter l’entretien avec Beata sur la Clé des Ondes des à propos de son livre Consolée