Par Arnauld Bernard
Publié le 20/03/2023 à 8h12
La Ligue des droits de l’homme des Landes organise deux conférences à Mont-de-Marsan et Saint-Paul-lès-Dax. Son président, Roland Ramis, présente la conférencière, Fabienne Messica, et les enjeux locaux
Sur le même sujet
Saint-Vincent-de-Tyrosse : la Ligue des droits de l’Homme sur tous les fronts
Le thème de cette conférence fait référence aux nouveaux racismes. Comment les définir ?
Cette conférence, nous l’avons plutôt axée sur les nouvelles formes de racisme, pour parler un petit peu de wokisme, de « cancel culture », d’intersectionnalité, d’universalisme, des mots qu’on n’a pas l’habitude de manipuler tous les jours, au quotidien, mais qui ont pris une place importante dans les débats qui animent notre société. Nous avons convenu avec la conférencière, Fabienne Messica, que nous n’avions pas envie d’une conférence de scientifiques, ce sont des personnes qui ont l’habitude de s’adresser à des universités, aux chercheurs… Nous voulons une conférence de terrain. Nous avons un département des Landes qui est très riche au niveau associatif, très rural, et où les gens n’ont pas forcément les mêmes préoccupations que des habitants de Paris ou de Bordeaux.
Le département des Landes est-il lui aussi menacé par ces nouvelles formes de racisme ?
On peut aussi le traduire par « Comment lutter contre les discriminations dans nos sociétés pluralistes ? » On voit des situations préoccupantes dans certains établissements scolaires landais, lors de nos interventions avec la Ligue des droits de l’homme, par exemple. On sent une petite montée de quelques signes de racisme. Nous pouvons faire de la prévention, mais je pense que même dans un département plutôt préservé, on n’est pas à l’abri de ça. Ça se traduit d’ailleurs au niveau des votes, les dernières échéances électorales nous ont fait nous poser des questions. Nous ne sommes pas en alerte rouge, mais il y a des débats qu’il ne faut pas ignorer. Fabienne Messica, sociologue essayiste, a publié plusieurs études sur l’éducation, la réussite éducative et les discriminations, et elle est également membre du comité national de la Ligue des droits de l’homme. Nous aurons aussi pour en parler la présence de Nadia Doghramadjian, co-responsable du groupe de travail national LDH sur le racisme, les discriminations et l’antisémitisme.
Vous souhaitez que ces deux conférences, gratuites, soient ouvertes au plus grand nombre…
Quand on regarde ce qui se passe tous les jours, que ce soit autour des agissements d’un policier, d’un enseignant, d’un parent d’élève ou lors d’une décision rendue par un tribunal, certaines situations nous interrogent. Ces conférences sont gratuites, ouvertes à tous pour avoir un échange de qualité, en partenariat avec le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), et nous invitons les participants à poursuivre le débat autour d’un buffet, lui aussi gratuit. Le mardi 21 mars, nous organisons la conférence à l’Auberge landaise, à Mont-de-Marsan, à partir de 19 heures, puis le lendemain, le 22 mars, à 18 h 30, salle Félix-Arnaudin, à Saint-Paul-lès-Dax.