La romancière iranienne Nasim Marashi est l’invitée de Par les temps qui courent pour la parution en français son livre “L’automne est la dernière saison” aux éditions Zulma.
Avec
- Nasim Marashi romancière
A Téhéran, Leyla, Shabaneh et Roja sont trois jeunes femmes diplômées qui, tiraillées entre les traditions, leur modernité et leurs désirs, vont devoir faire des choix. Partir ou rester, en un été et un automne, elles vont devoir décider. L’automne est la dernière saison est le reflet sensible et bouleversant de la société iranienne d’aujourd’hui.
Quand un article devient un roman
“Quand j’ai écrit ce livre, j’avais l’intention de parler de la génération à laquelle j’appartiens. C’était en 2009, à l’époque de la révolte verte en Iran. J’étais journaliste, et je pensais pouvoir écrire un long article sur les répressions très fortes et ce qui était en train de se passer. Je pensais qu’il était important de garder en mémoire ces événements. Mais, petit à petit, cet article s’est transformé et a pris la forme d’un roman. De plus, je suis une grande lectrice, alors je me suis servie de ces lectures, j’ai étudié les techniques narratives de leurs auteurs ou autrices pour en tirer profit dans l’écriture de mon premier roman.”
Un départ toujours en question
“La possibilité de l’exil se pose constamment en Iran, c’est comme une philosophie. Le peuple iranien est très sentimental, et le déracinement est toujours un déchirement, comme pour beaucoup de migrants d’ailleurs. Beaucoup de gens se sont reconnus dans mon livre, alors que j’aurais aimé qu’il devienne obsolète. La nouvelle génération iranienne se retrouve dans ce roman, et je trouve ça très triste.”
Archives
- Sorour Kasmaï, émission Culture d’islam, Abdelwahab Meddeb, France Culture, 26/04/2002
- David Diop, émission Les masterclasses, Chloé Cambreling, France Culture, 10/07/2022
- Abbas Kiarostami, émission L’heure bleue, Laure Adler, France Inter, 04/11/2016
Références musicales
- Leoni Leoni, Dream
- Gabriel Sivak, Le raboteur des nuages
- Yann Tiersen, Not that simple
- Hossein Alizadeh, Torkaman
- l’équipe
- Marie RicheuxProduction
- Marianne ChassortCollaboration
- Félix LevacherRéalisation
- Mathilde WagmanProduction déléguée
- Jeanne AléosProduction déléguée
- Camille PetiotStagiaire