François Héran, Professeur au Collège de France et président de l’Institut Convergences Migrations, a été interviewé dans Libération à l’occasion de la parution de son ouvrage le 3 mars Immigration : Le grand déni (coll. La République des idées, Seuil, 2023).
Dans cet entretien, François Héran analyse les politiques mises en place par l’État et le peu d’influence que ces dernières ont sur les flux migratoires : « L’idée qu’on pourrait, avec un surcroît de fermeté, imposer une « réduction drastique » des flux dans toutes ces catégories est un déni de réalité. De façon générale, le politique surestime sa capacité à maîtriser l’immigration : la pression migratoire est liée à la multiplication des conflits mondiaux, et ce n’est pas tel ou telle responsable de parti français qui pourra les régler. »
Par ailleurs, il réagit au projet de loi « Immigration et intégration » actuellement présenté au Sénat : « C’est raisonner à courte vue, car si l’on ferme toute voie de régularisation, cela augmentera le nombre d’irréguliers en France au lieu de le réduire, et ce au détriment de l’ordre public qu’on prétend défendre. Cela vaut pour les personnes travaillant de longue date en France, mais aussi pour les jeunes qui décrochent un CAP ou un BTS, trouvent un emploi, donnent satisfaction à la communauté locale, jusqu’au jour où une OQTF (obligation de quitter le territoire français) vient tout briser. Cette politique de contre-intégration n’a aucun sens. »
Enfin, François Héran revient sur le mythe d’une France qui serait trop attractive : « Un test révélateur est le comportement des citoyens de l’Union européenne qui peuvent s’installer librement en France. Le résultat est cruel : L’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, etc. attirent bien plus les Européens en proportion. Nous figurons seulement au trentième rang du classement. […] Il ne suffit pas de cultiver une image de pays accueillant, il faut l’entretenir par une politique active et tenir son rang. »
L’entretien est à retrouver dans Libération paru le 2 mars :
François Héran : « La France est très loin d’avoir pris sa part sur l’immigration »
La France n’est pas un pays si attractif pour les étrangers. Le démographe, professeur au Collège de France, démonte les clichés et enjoint les politiques qui se pencheront bientôt sur la nouvelle loi immigration à faire de même.
Libération