Stand Up to Racism Dorset – réunion
Rejoignez l’appel à la justice pour l’esclavage – des réparations maintenant !
Time’s Up, Richard Drax
Mercredi 1er mars, 19h30
The Dorford Centre, Bridport Road, Dorchester DT1 1RR
Intervenant·es :
David Denny, Mouvement caribéen pour la paix et l’intégration, Barbade
Grafton Straker, Unite the Union (pc)
Vicky Williams, NEU (pc)
Facebook : https://fb.me/e/2GQEcufvn
Drax est le propriétaire terrien le plus riche de la Chambre des Communes – une richesse acquise par des générations de violence et d’exploitation
Il est temps de rendre justice aux ancien·nes esclaves. Pendant des siècles, les propriétaires de plantations britanniques ont fait fortune grâce au travail des esclaves dans les Caraïbes – les commerçants, les familles aristocratiques, l’Église et la monarchie étaient tous impliqués. Le député du Dorset Richard Drax possède toujours une grande plantation à la Barbade, près de 400 ans après que ses ancêtres aient commencé à transporter et à réduire en esclavage des personnes venues d’Afrique.
Drax est le propriétaire terrien le plus riche de la Chambre des Communes – une richesse acquise par des générations de violence et d’exploitation. Le gouvernement de la Barbade souhaite que son patrimoine soit placé entre les mains de la communauté locale afin qu’il puisse être utilisé au profit des Barbadiens d’aujourd’hui.
David Comissiong est l’ambassadeur de la Barbade auprès de Caricom, l’organisation des États des Caraïbes. Il déclare : « Les Drax sont fabuleusement riches. La famille Drax est la famille centrale dans toute l’histoire de l’esclavage à la Barbade. Ils sont les architectes de la production de sucre basée sur l’esclavage. C’était un crime contre l’humanité et nous imposons à Richard Drax et à sa famille la responsabilité morale de contribuer à l’effort de réparation des dommages. »
Stand Up to Racism dit : « Times’s Up, Richard Drax ». Écoutez le militant de premier plan David Denny, de la Barbade, expliquer pourquoi le temps des réparations est venu – et rejoignez la campagne pour une justice réparatrice. Tout le monde est le bienvenu.
David McDonald Denny est un syndicaliste, un panafricaniste et un socialiste, qui a joué un rôle clé dans le mouvement Black Lives Matter à la Barbade, travaillant avec des collègues à travers les Caraïbes pour mettre en lumière les héritages de l’esclavage et leur impact aujourd’hui. Grafton Straker, né et élevé à la Barbade, vit dans le Dorset depuis près de 30 ans : il est représentant syndical pour Unite. Vicky Williams est enseignante dans le Dorset et représentante syndicale pour le NEU.
Le 21e siècle sera enfin celui de la justice en matière de réparations.
Professeur Hilary Beckles, historienne barbadienne