23 février par Miguel Urbán Crespo , Broulaye Bagayoko , Dorothy Guerrero , Tarcísio Motta , Rityusha Mani Tiwary , Wim Moyaert
http://www.cadtm.org/Video-Global-Crises-Global-Resistance-construire-des-alternatives-avec-le-Sud
Conférence internationale, co-organisée par le Transnational Institute, le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) et le groupe de la Gauche au Parlement européen (The Left), rassemblant des voix de quatre continents, pour penser et construire des convergences dans une perspective critique et holistique sur ces multiples crises interconnectées.
𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡𝐲 𝐆𝐞𝐫𝐫𝐞𝐫𝐨, AEPF / Global Justice Now (Philippines)
𝐁𝐫𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐁𝐚𝐠𝐚𝐲𝐨𝐤𝐨, CADTM Afrique (Mali)
𝐓𝐚𝐫𝐜𝐢́𝐬𝐢𝐨 𝐌𝐨𝐭𝐭𝐚, MP PSOL (Brazil)
𝐖𝐢𝐦 𝐌𝐨𝐲𝐚𝐞𝐫𝐭, Boerenforum / Via Campesina (Flandres, Belgium)
𝐌𝐢𝐠𝐮𝐞𝐥 𝐔𝐫𝐛𝐚́𝐧, MEP The Left (Spain) https://www.youtube.com/embed/KkpEzvFevgY
Après la pandémie de Covid-19, les crises sévères, multidimensionnelles et structurelles qui frappent le monde n’ont fait que s’aggraver, en particulier dans le Sud Global. La guerre en Ukraine et ses conséquences ont bouleversé l’économie mondiale. Mais dans le Sud Global, elles s’ajoutent au piège permanent de la dette et à l’urgence climatique à laquelle ces populations ont peu contribué mais qu’elles subissent en premier lieu.
Heureusement, ces crises rencontrent partout des résistances. Face à un multilatéralisme en déclin et à la recomposition géopolitique de l’ordre mondial, c’est le tour des mouvements sociaux de remettre en question et de remodeler la gouvernance mondiale. Pour envisager un avenir centré sur les besoins des peuples et de la planète, nous avons besoin de partager des analyses, de joindre nos luttes, de réfléchir ensemble à des alternatives et à un agenda commun, en dépassant les approches eurocentriques, fragmentées et supposément techniques qui gèrent les conséquences sans s’attaquer aux causes.
Auteur.e
Député européen pour Anticapitalistas et membre du groupe parlementaire The Left au Parlement européen.