e

Bordeaux : un portrait du fils de Toussaint Louverture retrouvé et exposé au musée d’Aquitaine
isaac louverture, L’huile sur papier représentant Isaac Louverture a été identifiée par l’historien bordelais Jacques de Cauna et ses confrères. © Crédit photo : Jacques de Cauna, 2020 / C. D.

Par Clémence Drotz
Publié le 19/02/2023 à 11h41
Mis à jour le 27/02/2023 à 9h25

Grâce à l’association des Amis du musée d’Aquitaine, l’établissement a fait l’acquisition, en novembre dernier, d’une huile sur papier représentant Isaac Louverture, le fils de Toussaint Louverture

Le musée d’Aquitaine abrite désormais le troisième portrait officiel d’Isaac Louverture, fils de Toussaint Louverture. L’établissement en a fait l’acquisition en novembre dernier grâce aux adhérents, mécènes et bienfaiteurs de l’association des Amis du musée d’Aquitaine. Il sera présenté au public le 23 mai prochain dans le cadre des Journées de la mémoire et prendra place dans les salles consacrées à Bordeaux au XVIIIe siècle, au commerce atlantique et à l’esclavage.

Sur le même sujet

Agen : Haïti célébré par plusieurs projets en hommage à Toussaint Louverture et à sa famille

Agen : Haïti célébré par plusieurs projets en hommage à Toussaint Louverture et à sa famille

Un buste, des plaques commémoratives et enfin une statue doivent rappeler les attaches régionales du Sud-Ouest avec cette famille, dont François-Dominique, qui a proclamé l’indépendance de cette ex-colonie française

Ce troisième portrait officiel d’Isaac Louverture a été identifié en 2020. En mars de cette même année, un marchand d’art contacte l’historien bordelais Jacques de Cauna et lui envoie la photo d’un tableau « d’un noir inconnu » afin qu’il l’identifie. « Au début, je ne voyais pas de quoi il en résultait. Il m’a dit que cette huile sur papier non signée avait été réalisée par une main de maître, sur le vif. » Le tableau représente un « personnage d’importance qui a de la prestance, qui pose et qui est habillé à l’occidentale. »

L’achat du tableau par le musée d’Aquitaine est un événement « capital » d’après Jacques de Cauna

Jacques de Cauna commence par suivre une fausse piste en supposant que l’homme représenté était un « mulâtre » (personne dont la mère est noire et le père blanc, ou inversement). « Il y avait beaucoup de politiciens mulâtres à l’époque, je me suis donc un peu égaré… » L’historien réalise ensuite une recherche approfondie dans différents corpus de documents iconographiques. « Je n’étais pas seul dans cette histoire, on était toute une communauté de professionnels. » Par éliminations et hypothèses, les confrères en sont arrivés à la conclusion que ce tableau représentait très probablement Isaac Louverture.

Ressemblances physiques

Pour confirmer cette théorie, il a fallu comparer les attributs physiques de ce « noir inconnu » avec ceux d’Isaac Louverture en se référant aux deux seuls tableaux officiels du personnage. Le premier, installé au Musée du panthéon national haïtien, est un portrait en médaillon représentant Isaac adolescent. On y retrouve les mêmes yeux noirs en amande et la même boucle d’oreille. Le second est un tableau en buste d’Isaac dans sa maturité, dont on n’a aujourd’hui que des photographies, car l’original a été détruit lors du séisme qui a touché Haïti en 2010. Sur celui-ci, « on retrouve le même menton pointu, front prématurément dégarni, long nez fin et la chevelure qui n’est pas vraiment crépue ».

La désormais certitude que cette huile sur papier représente Isaac Louverture reste entourée de mystère. On ne sait pas où a été fait le tableau, ni quand, ni par qui. Mais Jacques de Cauna se permet d’émettre quelques hypothèses « que des historiens de l’art doivent confirmer ». Il pense que le tableau a été fait à Bordeaux aux alentours de 1848. Pour ce qui est de l’auteur de cette œuvre, compte tenu de sa « remarquable facture », l’éventail des possibilités se réduit. La piste suivie par l’historien mènerait au peintre Jean-Marie Oscar Gué.

L’achat du tableau par l’association des Amis du musée d’Aquitaine est un événement « capital » d’après Jacques de Cauna, car Isaac Louverture a vécu trente-huit ans à Bordeaux, de 1816 jusqu’à sa mort en 1854. Il a également été inhumé au cimetière de la Chartreuse.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.