Rassemblement quasi rituel des iraniennes et de iraniens de bordeaux et de leurs soutiens, cette fois devant l’opéra de Bordeaux . Enfant mort symbolisé par un drap blanc, pendaison, pétale de rose, chants, une mise en scène saisissante et indispensable pour pousser les passants pressés d’aller consommer, à ralentir et à ressentir peut-être un peu de la douleur et de l’émotion que partagent les quelques dizaines de personnes rassemblées là.
Mais une décision politique importante s’est imposé cette semaine. Le Parlement européen a demandé lors d’un vote majoritaire à l’Union européenne, mercredi 18 janvier, de désigner les Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste pour sa répression des manifestations anti-gouvernementales, ainsi que pour ses livraisons de drones à la Russie.
Dans ce texte, le Parlement européen a condamné “la répression brutale, par l’Iran et par le corps des Gardiens de la révolution, des manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini après son arrestation violente, les abus et les mauvais traitements infligés par la ‘police des mœurs’ iranienne”.