Survie-Gironde et le Musée d’Ethnographie de Bordeaux vous donne rendez-vous mardi 24 janvier au Musée d’Aquitaine pour une rencontre avec Philippe Baqué et Nora Philippe.
Venez découvrir les dessous cachés de la restitution…
Le 28 novembre 2017 Emmanuel Macron annonçait dans son discours à Ouagadougou vouloir s’engager dans une restitution des œuvres d’arts africaines à leur pays d’origine. Que sous-entend le mot “restitution ?” Comment ces œuvres sont-elles arrivées dans nos musées ? Quels sont les enjeux, la portée symbolique de cette mesure pour les pays concernés ? Cinq ans plus tard, quel regard porter sur les premières restitutions réalisées ?
Deux invités viendront présenter leur travail sur le sujet :
– Philippe Baqué, journaliste indépendant, auteur et réalisateur de documentaires, travaille depuis 30 ans sur le marché de l’art africain et ses dérives. Son livre “Un nouvel or noir – le pillage des objets d’arts en Afrique” a été publié en 1999 puis réactualisé et réédité en 2021. Il dresse un état des lieux de ce marché pernicieux depuis la colonisation jusqu’à nos jours : spoliation des œuvres, corruption et connivences internationales, obstacles à la restitution…
– Nora Philippe, commissaire d’exposition, chercheuse, auteure et réalisatrice, enquête depuis plusieurs années dans six pays au sein de multiples archives. Avec son film “Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres”, elle signe un magnifique documentaire, nous emmène dans les coulisses des musées occidentaux et nous fait entendre les voix africaines qui n’ont jamais cessé de réclamer leurs biens.