Aujourd’hui, en Gironde, des familles avec de jeunes enfants sont laissées à la rue ou en sont menacées. Il s’agit presque toujours de familles migrantes, déboutées du droit d’asile, et privées de toute assistance d’hébergement, auxquelles peu de droits sont reconnus, pas même celui de s’abriter.
Face à cette situation insupportable, refusant l’inacceptable, des membres du RESF33 et des citoyens ont créé l’association 100 pour 1 Toit Gironde. Nous rejoignons ainsi un réseau d’associations « 100 pour 1 toit » présentes à l’échelle de villes, départements partout en France (Lien vers Carte de France des associations 100 pour 1 : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-non-exhaustive-des-100-pour-1-de-france_555964).
L’idée est simple : 100 adhérents cotisent chaque mois selon leurs moyens pour loger de manière pérenne une famille, le temps nécessaire pour qu’elle soit régularisée et qu’elle retrouve son autonomie. (la base de 100 est symbolique, il peut y avoir plus ou moins de donateurs, c’est le montant du loyer qui définit les besoins).
Nous avons décidé de commencer nos actions par des situations que nous connaissons bien : les familles d’enfants scolarisés suivies par des comités de soutien RESF33.
Nous connaissons à ce jour, trois comités de soutien, pour 4 familles qui ont besoin d’être hébergées, et qui ont donc besoin de l’association 100 pour 1 Toit Gironde.
Pour aider à loger ces familles vous trouverez en PJ, un bulletin d’adhésion à l’association pour devenir adhérent et/ ou faire un don mensuel, annuel, ou ponctuel. (des reçus fiscaux pourront être faits).
Vous pouvez :
– remplir le formulaire en ligne et nous l’envoyer par mail à 100pour1toitgironde@gmail.com
– imprimer le formulaire, le remplir, le scanner ou le prendre en photo et nous l’envoyer par mail
– imprimer le formulaire, le remplir et nous l’envoyer à l’adresse suivante : Association 100 pour 1 Toit Gironde – Resf33/Bourse du Travail 44 Cours Aristide Briand 33075 Bordeaux cedex
Nous sommes également à la recherche de logements sur la métropole : si vous connaissez des propriétaires prêts à signer un bail avec l’association, écrivez-nous. Nous pensons aussi aux logements vacants en attente de succession par exemple, pour lesquels nous pouvons signer une convention d’occupation temporaire.
La solidarité est notre force, pour agir ensemble concrètement, et pour interpeller aussi les pouvoirs publics sur leurs responsabilités car le droit au logement est un droit fondamental et inconditionnel.
Nous comptons sur vous pour participer, informer autour de vous.
En vous remerciant !
100 pour 1 Toit Gironde