L’année scolaire 2021-2022 a vu naître un nouveau projet et de nouvelles collaborations pour le Rahmi. Ce 8 juin, au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, nous célébrons les 3 lauréats du concours de courts-métrages « Migrations, citoyenneté & vidéo. Cour(t)s d’histoires ».
Ce programme consiste en la création, par des élèves de collèges et lycées de Nouvelle-Aquitaine, de portraits vidéos de 2 minutes de personnalités ou de groupes de personnes liées à l’histoire de l’immigration régionale, à partir d’archives collectées par les classes, mais aussi de créations et de prises de vues produites à leur initiative.
Les élèves ont pu réaliser ces portraits avec l’aide des réalisateurs-monteurs du collectif 13m². Ces professionnels ont produit un gabarit global et ont, ensuite, monté les films selon les indications et désirs des élèves.
Les trois courts métrages lauréats sont :
– La classe de 3ème 6 du Collège de Mios avec « Nos tirailleurs sénégalais. Les tirailleurs africains du camp du Courneau »
– La classe de 4ème du Collège Manex Erdozaintzi Etxart de Larceveau avec « Ainarak. Les hirondelles, migrations des jeunes femmes aragonaises et navarraises en Soule »
– La classe de Seconde du Lycée Nicolas Brémontier Bordeaux avec « Marie-Claire Kakpotia Moraldo et les Orchidées Rouges »
La réalisation de ces films s’est donc déroulée comme suit :
- Choix du sujet
- Recherche de ressources archivistiques
- Visite de l’exposition « Sud-Ouest. Porte des Outres-mers »
- Ecriture d’un scénario et d’une narration audio
- Enregistrement des voix des élèves narrateurs
- Fin de la collecte de ressources : archives, prises de vues directes, musiques et créations variées
- Proposition du séquencier à 13m², avec précisions des intentions de montage, ainsi que des effets sonores et visuels désirés
- Montage final
En 2021-2022, chacun des 19 établissements inscrits a réalisé un portrait. Les films sont notés par un jury et les classes ayant les 3 meilleures moyennes sont ensuite invités au MNHI pour des rencontres et animations autour de la question de la mémoire de l’immigration. Une projection des films des 3 lauréats est aussi proposée.
Le Rahmi, l’Alifs et le Groupe de recherche Achac sont donc heureux de pouvoir inviter les lauréats, les partenaires et la presse à cette journée dédiée à la mémoire de l’immigration et au court-métrage !
Le Rahmi, Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine, est une association fondée en 2007 et basée à Bordeaux.
Tel : 05 57 57 22 13
Ouvert du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30