Angela Davis, militante communiste et icône afro-américaine de la lutte antiraciste et féministe, était à Bruxelles hier. Elle reste pour beaucoup d’activistes du monde entier une importante source d’inspiration Quelques extraits de ces déclarations :
Sur l’importance de l’unité : “On pense que l’unité est possible quand on met de côté nos différences, quand on transcende nos différences(…) Nos différences pourraient être la glue qui nous tient ensemble. Cela contredit l’idée qu’on doit tous être les mêmes pour s’unir dans une société raciste…”
Sur les super-riches et les enjeux écologiques : “Je pense que les dépenses dans l’expédition spatiale de milliardaires, comme Elon Musk ou Jeff Bezos, sont le signe que des ultra-riches considèrent aujourd’hui l’éventualité de coloniser d’autres planètes et de ne pas se préoccuper du futur sur cette planète des êtres humains et des autres formes de vie”
Sur la guerre en Ukraine, à contre-courant des médias et partis politiques mainstream, elle a prône la construction d’un mouvement de paix international et dénoncé la course aux armements y compris au sein du parti démocrate américain : « Malheureusement, nous n’avons plus les mouvements de paix que nous avons été capables de provoquer dans le passé ».
Sur l’engagement des jeunes, notamment autour du climat : « Les jeunes ont toujours été aux premiers rangs des luttes radicales. Je suis très heureuse de les voir se battre pour le climat, souvent en considérant que ce n’est pas une question à séparer mais plutôt que la justice environnementale est la précondition pour toutes les autres formes de justice sociale »
.Sur la lutte des sans-papiers et son caractère universel et anti-capitaliste : « En allant plus loin, il faudrait imaginer une société qui ne soit pas déterminée par le capitalisme, par les résidus du colonialisme, un monde qui ne serait pas défini par des frontières. La lutte des femmes sans-papiers en Belgique par exemple appelle à imaginer un tel monde ».