Moscou, le 24 02 2022

Nous, membres du Parti communiste de la Fédération de Russie, du Parti révolutionnaire des travailleurs, du Mouvement socialiste russe, de l’Action socialiste de gauche, citoyens de Russie adhérant aux perspectives de gauche et démocratiques, déclarons ce qui suit eu égard au déclenchement des hostilités sur le territoire de l’Ukraine :

Crédit Photo
ManifestantEs antiguerre à Moscou le 24 février 2022. Wikimedia commons

• Nous condamnons la décision prise par le président russe Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, en ce qu’elle entraînera la mort de milliers de personnes des deux côtés. La situation économique des travailleurs·euses des deux pays va se dégrader. L’invasion actuelle ne vise qu’à satisfaire les ambitions odieuses d’un cercle étroit de dirigeants russes en matière de politique étrangère, et constitue également un moyen de détourner l’attention des échecs du gouvernement russe en matière de politique intérieure ;

• Nous exigeons que les dirigeants russes cessent immédiatement leur agression contre nos frères et sœurs du peuple ukrainien ;

• Nous appelons tou·tes les citoyen·nes russes qui adhèrent à des perspectives de gauche et démocratiques à publier sur les réseaux sociaux des revendications adressées aux dirigeants russes visant à mettre fin à l’agression armée contre nos frères et sœurs du peuple ukrainien. Nous vous exhortons à mener une agitation anti-guerre auprès de vos voisin·es, parents, collègues et autres citoyen·nes de Russie !

Si le gouvernement actuel n’est pas capable d’apporter la paix aux peuples, alors la voie à suivre pour y parvenir sera un changement radical de gouvernement et de l’ensemble du système socio-politique.

Evgeny Stupin (Parti communiste de la Fédération de Russie)

Boris Kagarlitsky (Rabkor)

Grigory Yudin (sociologue)

Mikhail Lobanov (Syndicat « Solidarité universitaire »)

Kirill Medvedev (Mouvement socialiste russe)

Alexey Sakhnin (journaliste, ex-membre du Front de gauche)

Nikita Arkin (Mouvement socialiste de gauche)

V. Avramchuk (Parti révolutionnaire des travailleurs)

Sergey Tsukasov (élu municipal du district d’Ostankinsky)

Elmar Rustamov (Russie ouvrière)

Neuf ans après, justice et vérité pour Sakine, Rojbîn et Leyla !

https://youtube.com/watch?v=-m03piSfFxY%3Fautoplay%3D0%26start%3D0%26rel%3D0

Stop au blocus de Gaza !

En Birmanie, les syndicats réclament davantage de sanctions contre la junteUn an après le coup d’Etat militaire au Myanmar [le 11 février 2021], il est temps d’intensifier les actions diplomatiques, politiques et économiques internationales pour vaincre la junte et remettre…

Aux Etats-Unis, plus de 100 établissements Starbucks en voie de syndicalisationLundi 21 février, Starbucks Workers United a annoncé qu’il avait officiellement dépassé les 100 sites ayant déposé une demande de représentation syndicale, marquant ainsi une étape importante malgré…

Non à l’agression impérialiste de la Russie contre l’Ukraine (SolidaritéS – Suisse)Le 25 février Quelques jours après la reconnaissance de l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass par Moscou, l’armée de Vladimir Poutine a lancé le 24 février une attaque…

Un mémorandum sur la position anti-impérialiste radicale concernant la guerre en UkraineL’invasion russe de l’Ukraine est le deuxième moment déterminant de la nouvelle guerre froide dans laquelle le monde est plongé depuis le début du siècle par suite de la décision américaine d’élargir… https://app.mailjet.com/widget/iframe/1u2a/Iw

Quelques heures après le franchissement par l’armée russe des frontières ukrainiennes, des milliers de Russes manifestaient dans 60 villes. Plus de 1 800 personnes ont été arrêtées à la fin de la…

Russie : résolution de la table ronde anti-guerre des forces de gauche

Moscou, le 24 02 2022 Nous, membres du Parti communiste de la Fédération de Russie, du Parti révolutionnaire des travailleurs, du Mouvement socialiste russe, de l’Action socialiste de gauche,…

Non à l’agression impérialiste de la Russie contre l’Ukraine (SolidaritéS – Suisse)

Le 25 février Quelques jours après la reconnaissance de l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass par Moscou, l’armée de Vladimir Poutine a lancé le 24 février une attaque…

Un mémorandum sur la position anti-impérialiste radicale concernant la guerre en Ukraine

L’invasion russe de l’Ukraine est le deuxième moment déterminant de la nouvelle guerre froide dans laquelle le monde est plongé depuis le début du siècle par suite de la décision américaine d’élargir…

Face à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le Comité national de l’OZZIP souhaite exprimer sa solidarité avec les civils ukrainiens, les syndicats ukrainiens et les citoyens ukrainiens…

Quelques jours après la reconnaissance de l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass par Moscou, l’armée de Vladimir Poutine a lancé le 24 février une attaque massive contre l’…

Les + lus

PSASalaires : 16 ouvriers de ISS font plier PSA et leur patron !Lundi 24 janvier, les 16 nettoyeurs de cabine du sous-traitant ISS au bâtiment Peinture à PSA Poissy (Yvelines) ont pu fêter une belle victoire.   Après trois jours et demi de grève à 100 % de grévistes, ils ont gagné une augmentation générale de 100 euros (sur les 150 réclamés), un 13e mois pour… Philippe PoutouÀ bas les guerres impérialistes ! Solidarité avec les populations ukrainiennes contre l’agression militaire de Poutine ! Dans la nuit de mercredi à jeudi, Poutine a annoncé le lancement d’une « opération militaire » en Ukraine. Celle-ci est partie des forces armées terrestres ou maritimes stationnées dans les trois zones frontalières de l’Ukraine. L’objectif de cette guerre, puisqu’il faut bien la nommer ainsi,… les nôtresHasta siempre Helena !Notre amie chère et camarade Helena Piña est décédée dimanche 2 janvier. C’est une immense tristesse pour toutes celles et tous ceux qui l’ont connue. Militante au Chili, arrêtée à la fin du mois de septembre 1973 en raison de ses engagements, Helena a connu les geôles et les méthodes des nervis… coronavirusBioMérieux : en grève reconductible pour les salaires !Les salariéEs de production de l’entreprise pharmaceutique BioMérieux à Craponne, en région lyonnaise sont en grève reconductible depuis le mercredi 9 février. Ce qui les a mis en grève ? Les augmentations ridicules proposées par la direction : 2,3% d’augmentation pour les ouvriers (soit 38 à 42…

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.