L’armée a annoncé dimanche le déclenchement « immédiat » d’une enquête après la diffusion d’images montrant l’embourbement d’un véhicule de la mission Vigipirate.
Les images mettent en lumière un contraste saisissant : des militaires s’amusent à faire des dérapages dans la boue devant les tentes d’un camp de migrants à Calais, dans le nord de la France. Mais l’épisode, raconté dimanche 19 décembre par un photojournaliste présent sur place, s’est mal terminé pour les soldats de la mission Vigipirate, qui ont embourbé leur véhicule et ont été contraints de demander l’aide des personnes alentours pour dégager leur véhicule. « Scène inadmissible. Une enquête de commandement est déclenchée immédiatement », a aussitôt réagi l’armée de terre sur son compte Twitter.
« A Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu ce matin faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber », raconte le photojournaliste Louis Witter dans une série de messages publiés sur le réseau social.
A Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu ce matin faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber 1/ pic.twitter.com/QIif8JDcMj
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
On peut y voir un 4 X 4 marron, dont le pare-brise est orné d’un bandeau « circulation mission Vigipirate » et qui porte une plaque d’immatriculation militaire, réaliser des arabesques en marche arrière dans un champ boueux situé « sur un terrain vague à la sortie de Calais », selon M. Witter. En arrière-plan, un campement de tentes, dans lesquelles des migrants vivent dans le dénuement le plus total. Certains sifflent le spectacle.
« Tout ça pour finir sa course embourbé dans la boue du campement. Les militaires sont sortis avec leurs armes du véhicule en attendant quelqu’un pour les dépanner. Avant d’appeler un plus gros camion ils ont demandé, un peu emmerdés, “Vous avez pas des pelles ?” », poursuit le photojournaliste.
A Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu ce matin faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber 1/ pic.twitter.com/QIif8JDcMj
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
« Un comportement totalement inapproprié »
Le véhicule, coincé jusqu’à mi-portière, a finalement été dégagé par des militaires… aidés par des migrants, a-t-il encore narré. « Des personnes exilées sont en train de creuser en tongs dans la boue pour sortir la voiture de là alors que des policiers [également présents] ne bougent pas d’un pouce », s’est-il encore navré. Sur d’autres vidéos, il avait montré le 4 X 4 marron foncer à toute vitesse dans une flaque, provoquant des gerbes d’eau sur son passage.
A plusieurs reprises, le véhicule de vigipirate occupé par des militaires armés est passé dans les flaques et devant les tentes sur ce terrain vague à la sortie de Calais où vivent environ 500 personnes pic.twitter.com/MzFLfzdPFK
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
La préfecture du Pas-de-Calais a confirmé que les faits s’étaient déroulés dimanche à Calais et qu’ils concernent un véhicule de Vigipirate. « Les sentinelles sont là en mission de sécurisation sur Calais et le littoral. Ils ont une mission de protection et de lutte antiterroriste », a rappelé Emmanuel Cayron, directeur de cabinet du préfet.
Le conducteur du véhicule « a eu un comportement totalement inapproprié en se livrant à des manœuvres dangereuses », s’est ému l’état-major des armées dans un communiqué, dans lequel il a « fermement » condamné les faits et rappelé « l’exigence d’exemplarité qui s’impose aux militaires des armées françaises ». « Les sanctions appropriées seront décidées en fonction des responsabilités qui seront établies », a averti l’état-major.
Cet épisode met surtout en lumière la « déconnexion (avec) le quotidien des migrants », a réagi Nikolaï Posner, coordinateur de la communication pour l’association Utopia 56. « En parallèle, vous avez plusieurs naufrages en mer ce matin, avec seize enfants revenus trempés » d’un naufrage, souligne-t-il. Reconnaissant que « ça aurait pu être dangereux », M. Posner estime malgré tout que la scène apporte « un peu d’humain dans un quotidien inhumain ».
Les migrants se massent depuis des années sur le littoral français dans l’espoir de rallier le Royaume-Uni en traversant la Manche sur des embarcations de fortune. Depuis fin 2018, les tentatives de traversées illégales se multiplient, provoquant de vives tensions entre Paris et Londres. Selon un communiqué de la préfecture maritime dimanche, cinquante-sept migrants ayant tenté la traversée ont été secourus ces dernières vingt-quatre heures.
Le Monde avec AFP