Le film s’appelle “Ici là-bas”. Il a été réalisé par des mineurs non accompagnés et des jeunes accueillis à la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Au Moulleau avec Vincent de Paul, à Arcachon. Ces jeunes adolescents l’ont tourné dans leur ville d’accueil, à Arcachon, d’avril à juillet 2021. Leur court-métrage leur sera présenté la semaine prochaine par l’Institut des Afriques qui est à l’origine du projet.
Ce projet s’appelle “Je raconte l’Afrique” et il vise à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. C’est un dispositif “d’éducation artistique et citoyenne” qui permet à des jeunes de raconter, dans un film qu’ils ont eux-mêmes réalisé, les Afriques qu’ils connaissent et dont ils souhaitent parler.
Les jeunes mineurs non accompagnés hébergés à la MECS du Moulleau aux côtés d’autres jeunes en difficulté familiale sont les premiers à avoir concrétiser ce beau projet porté par l’Institut des Afriques.
En cette fin d’année 2021, ce sont d’autres jeunes accueillis à l’Institut Don Bosco de Biganos qui tourneront leur propre film racontant l’Afrique. Ensuite, l’Institut des Afriques, créé en 2015 sur le territoire bordelais, prévoit que ce soit, en 2022, des jeunes fréquentant des centres sociaux en quartier “Politique de la ville” qui tournent. Puis, en 2023, des jeunes résidant en zone rurale et leurs familles. Autant de regards riches à découvrir notre continent voisin.
Selon l’Institut des Afriques, pour ces jeunes : “Le parcours de réalisation est tout aussi important que la production finale, tous deux participent de la création d’une culture commune entre les jeunes et la mobilisation de compétences transversales dans l’objectif de proposer d’autres représentations des Afriques que celles habituellement véhiculées”.
Découvrir le projet “Je raconte l’Afrique” de l’Institut des Afriques